Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais

CHAPELLE ND DU LAC - NERNIER

La chapelle Notre-Dame du Lac à Nernier.

La Chapelle Notre Dame du Lac   

L’abbé Favre élève un sanctuaire dédié à la Mère de Dieu sous le nom de Notre Dame du Lac. Il recherche un terrain propice à la construction de cet édifice de culte, il propose à la commune de lui vendre un terrain situé à la Luche du Crot, entre le chemin du Cré et celui de Frize. En 1856, le conseil municipal donne son accord pour la construction de la chapelle. Mais c'est seulement le 1er août 1862 que le conseil municipal donnera son accord pour la vente du terrain pour la modique somme de 50 francs. Dans la délibération du conseil, on découvre une close essentielle du contrat « si la Chapelle construite venait à être démolie ou cesser sa destination de service religieux, le fonds reviendrait de plein droit et sans indemnité à la Commune ».

La parcelle vendue ne suffisant pas, l'abbé Favre demande au Comte d'Antioche, possédant le pré adjacent, de compléter l'étendu du terrain par un don. Pour pouvoir réaliser la chapelle, l'abbé ouvre un bazar à Nernier et il va quêter à Lyon et même jusqu'à Paris. Il réalise chaque année entre 1 500 et 2 000 francs de bénéfices, la famille des nobles de Saugy l'aide dans le financement. Il lance la construction de la chapelle Notre-Dame-du-Lac pour la conversion du pays du Vaud, le maintien de la religion catholique du Chablais et pour les bateliers en danger de mort.
La chapelle est ouverte au culte le 21 novembre 1861 par l'archiprêtre Duret de Massongy.

 

Déborah PEROTTIN
Agréée en Conservation et Restauration du Patrimoine Bâti

L’Association Notre-Dame-du-Lac est régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901, et a pour titre : Association Notre Dame du Lac. Le siège de l’association se situe à Nernier. Cette association a pour but la sauvegarde, la restauration et l’entretien de la chapelle Notre Dame du Lac située sur le territoire de la commune de Nernier.

Des messes y sont célébrées l'été. Voir l'agenda