Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-François en Chablais Paroisse Saint-François en Chablais

Eucharistie / Communion

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Écouter Dieu parler 

Notre esprit a besoin de se nourrir sinon il se sclérose. Il en est de même pour notre foi. Pendant la messe, Dieu s’adresse à nous au travers des textes que nous écoutons. Il nous invite ainsi, à le découvrir, à entretenir et faire grandir la foi qu’il a donnée aux hommes. Comment accepter son invitation si nous ne le connaissons pas ?

Invités à la table

Repas, temps de convivialité entre tous, temps de retrouvailles et de partage où chacun se retrouve, prend le temps de s’écouter, reprend des forces avant de repartir à ses occupations…C’est à cela que Dieu nous appelle quand il nous invite à sa table. Avec une certitude : ce repas là n’est pas comme les autres, il nourrit notre foi, nous fortifie et nous aide, une fois dans le monde, à vivre en témoin de l’amour de Dieu.

Le pain et le vin

Pain et vin, nourriture des hommes, qui évoquent ceux que Jésus a « pris, bénis et partagés à ses disciples » la veille de sa mort.

Ceci est mon corps,
 Ceci est mon sang.


En redisant ces paroles, le prêtre nous rappelle que Jésus mort et ressuscité, se donne sans compter.
En mangeant ce pain, nous puisons des forces au cœur même de la source de la foi, en Jésus invisible à nos yeux d’homme, mais visible avec les yeux de la foi.

Recevoir l'eucharistie

Afin de pouvoir être pleinement conscient de ce trésor qu’est l’Eucharistie, l’Église invite à prendre le temps de découvrir ce sacrement avant d’aboutir à cette « première fois ».

  • Notre enfant n’a pas encore fait sa première communion, et souhaiterait la faire.
  • J’ai moins de 18 ans, et je voudrais me préparer à ma première communion.
  • Je suis adulte, et je voudrais me préparer à ma première communion, je contacte la paroisse St François en Chablais au 04 50 71 03 20.
  • Je suis malade, handicapé, dans l’impossibilité de me déplacer et j’aimerais tellement continuer à communier.

Le service de la communion aux malades a justement été prévu pour cela.
Il suffit de se faire connaître auprès de la paroisse ou de connaître quelqu’un qui va régulièrement à la messe, et d’en faire la demande. C’est dans la prière, en union de pensée avec les autres membres de ma paroisse, que vous pourrait alors, recevoir ce pain de Vie.