Paroisse Saint-François en Chablais Paroisse Saint-François en Chablais

Jeunes adultes

Il existe une multitude de propositions locales. Au milieu de ce foisonnement de vie, la mission de la Pastorale des Jeunes favorise la rencontre et le dialogue des animateurs des différents services et mouvements, et coordonne la mise en place d’événements diocésains. La Pastorale des jeunes proposent également aux 18-35 ans, de continuer leur chemin en Église dans des temps diocésains et par la participation à des événements internationaux comme les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse)...

Groupes présents sur la paroisse

Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France veulent faire grandir des garçons et des filles pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix.
Ce projet vise l’accueil de tout enfant, de tout jeune. Il leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Il s’inscrit dans les valeurs évangéliques et favorise la découverte de la foi.

Plus d'info en cliquant ici
 Contact : Sophie BURTIN et Karine MALLE  06.81.27.06.12 - chablaislemansgdf@gmail.com

Focolari - Jeunes et Juniors pour un monde uni

Courant de vie chrétienne, la spiritualité des Focolari est fondée sur l'appel évangélique à l'unité dont l'amour est le chemin. Cette spiritualité attire des familles, des jeunes et des enfants, des prêtres, des religieux et religieuses, des personnes engagées dans la vie sociale et professionnelle.
Né dans l'Église catholique (œuvre de Marie), le mouvement (fondé par Chiara Lubich) accueille aussi des membres d'autres confessions chrétiennes et des croyants d'autres religions dans le respect des traditions de chacun. Des personnes ayant des convictions non religieuses; sensibles aux valeurs et à l'esprit d'unité vécu dans le mouvement en font également partie. Dans le diocèse une cinquantaine de personnes de tous âges se retrouvent à intervalle régulier.

Focolari : Elisabeth BENICHOU 04.50.72.43.37

Le MEJ : des Jeunes de 9 à 19 ans

Le projet est celui d’accompagner des jeunes de 9 à 19 ans pour les aider à grandir dans leur foi et leur humanité afin qu’ils deviennent autonomes et puissent prendre leur place dans la société et dans l’Eglise. Aujourd’hui, où tout va très vite, il propose à des jeunes des moyens pour s’arrêter, parler de ce qu’ils vivent, agir et méditer afin de les aider à grandir.

Pour le secteur de THONON et EVIAN : Sandrine et Lionel COLLAVET 04.50.95.19.87

Propositions diocésaines

• Week-end ressourcement à la Flatière aux Houches proposé en décembre aux jeunes collégiens -
    Plus d'information : www.diocese-annecy.fr/jeunes
  •  Université d'été en août à la Frasse : partage, jeux, convivialité, prière, ressourcement -
    Plus d'information : www.diocese-annecy.fr/jeunes

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (« JMJ »)

Organisées par l’Église catholique depuis 1986 et ouvertes à tous, réunissent tous les deux ou trois ans les jeunes du monde entier dans une grande métropole, en présence du Pape. Les JMJ sont le plus grand rassemblement de jeunes au monde. Les JMJ sont d'abord un temps d'échange et de rencontre entre jeunes d'horizons divers, qui permet à chacun de « développer son propre dialogue avec le Christ ».

Les JMJ sont un pèlerinage de la foi : les jeunes quittent leur pays, leurs habitudes, pour prendre un temps de partage et de réflexion sur le sens de leur vie et leur relation avec Dieu. Elles culminent lors du rassemblement de tous les jeunes pour la Veillée avec le Pape et la Messe finale, au cours de laquelle les jeunes sont envoyés dans le monde pour y partager les fruits de leur expérience.

Plus d'information : www.diocese-annecy.fr/jeunes

Mouvements de jeunes existants sur le diocèse

Aumônerie étudiante - CCU

Le CCU d'Annecy : un lieu convivial de rencontre entre étudiants

Après avoir chanté tout l’été, il est temps de partager ! Le CCU (Centre Chrétien Universitaire) fait sa rentrée le 2 octobre à 19h30. Nous nous retrouverons pour un buffet canadien. Le CCU se retrouve régulièrement pour des soirées de partages et participe aussi aux différents événements et rencontres proposés par le Diocèse et la pastorale des jeunes. Si tu es étudiant du bassin annécien et que tu recherches un lieu d’échange, de rencontre, de discussion, d’action et de prière, le C.C.U. c'est pour toi ! Alors n’hésite à téléphoner pour te renseigner et dis le autour de toi !

Accompagnateurs :
Agnès Sourisseau 06 22 06 03 03 - courriel