Paroisse Saint-François en Chablais Paroisse Saint-François en Chablais
Accueil Adultes ACAT

ACAT

L'ACAT, Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture est née en France en 1974. Un groupe est actif sur Thonon

Son engagement repose sur l'Evangile de St Mathieu (25/40) : << Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait >> et sur l'article 5 de la Déclaraton universelle des Droits de l'homme : <<Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.>>

Ses buts : abolir la torture et la peine de mort, défendre le droit d'asile.

Sa reconnaissance : c'est une Association loi 1901, membre de la Commission nationale consultative des Droits de l'homme auprès du Premier ministre et reconnue d'utilité publique.

Dans le monde, elle est présente une trentaine de pays regroupés en FI-Acat. Elle a le statut consultatif auprès des Nations Unies (ONU) et le Statut participatif aupr​ès du Conseil de l'Europe. Oecuménique, elle permet à des Catholiques, des Protestants, des Orthodoxes de prier et d'agir ensemble.

Notre groupe : Nous prions pour les torturés, les condamnés à mort, les exilés et rendons grâce à Dieu pour les libérations ou les améliorations de leur condition. Nous intervenons dans les églises et les temples.

Nous organisons un Jeûne et prière le Vendredi Saint et une veillée de prières pour les victimes chez les Soeurs de la Visitation.

Nous agissons de multiples façons : nous sommes présents à la Foire de Crête, au Marché de Noël, au Forum des Associations.

Nous envoyons des lettres ou cartes aux gouvernants pour dénoncer les exactions et réclamer justice. Parfois nous accompagnons des actions avec le groupe d'Amnesty et faisons partie du Collectif Solidarité 2000.

Nous nous engageons pour le Pasteur Gong emprisonné en Chine et pour Charles condamné à mort aux USA.

En 2015, l'ACAT a soutenu près de 400 personnes dans 42 pays et obtenu la libération d'une centaine de personnes.

Renseignement : Sergine 06 14 03 74 97 ou Julienne 04 50 76 73 41 ou sur le site www.acatfrance.fr

Agnes Rohart, Julienne Rousseau-Dhérissard,
Sergine Courageot, Jean Marie Lonchampt