Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

Projet missionnaire

En 2014 la paroisse Saint-André s'est dotée d'un Projet Missionnaire en 4 volets ...
Premier bilan en février 2016 ...
Poursuite avec Père Louis Aegerter (nouveau Curé), EAP, et CPP le 10 octobre 2017 ...

1 - Nourris de l'Évangile

Bien des occasions nous sont données de nous nourrir de l’Évangile : la célébration dominicale, l’échange dans les équipes liturgiques, les équipes autour d’un texte biblique, les temps de prière proposés…

2 - Osons

Bien souvent, nous restons entre nous. Jésus invite ses disciples à « aller en eaux profondes », là où nous n’avons plus pied, là où il nous faut risquer la confiance en lui, en l’autre… Oser sortir du cercle de nos amis, oser l’aventure de la foi, oser la rencontre…

3 - La joie

St François de Sales, le patron de notre diocèse, disait : « un saint triste est un triste saint ». La joie que nous manifestons, à ne pas confondre avec l’exubérance, est une condition pour porter l’évangile. C’est la joie-même du Christ qui demeure en nous que nous pouvons porter autour de nous.

4 - La Rencontre

Nous ne sommes pas chrétiens pour nous-mêmes seulement, nous avons à porter l’Évangile que nous avons reçu à ceux que nous côtoyons. Pour cela, une vraie rencontre est nécessaire, et tout d’abord au sein de nos communautés. Des groupes existent déjà, des temps de rencontre et de convivialité sont appréciés : kermesses, repas paroissiaux, soirée des familles…

 

► Ce que nous pouvons faire immédiatement

1. L’accueil des personnes lors des célébrations dominicales. Il s’agit de donner la feuille des annonces et la feuille des chants en saluant les personnes et en leur souhaitant la bienvenue. Des personnes autres que celle de l’équipe liturgique peuvent être sollicitées pour cet accueil ! C'est en place dans la plupart des communautés.

2. Une participation active à la liturgie par le partage des intentions de prières de chacun. Pour cela, il faut mettre une corbeille à l’entrée de l’église avec un stylo et du papier pour que ceux qui le souhaitent puissent y inscrire leur intention. Quelques-unes sont lues à la suite des intentions de la prière universelle. Mise en place effective dans de nombreuses communautés.

3. Les Tables Ouvertes Paroissiales (TOP) : chaque paroissien participant invite une personne en situation de fragilité (personne seule, personne âgée, personne en deuil, SDF…) Un repas canadien rassemble tous ceux qui le veulent après la messe du dimanche. Première rencontre, le dimanche 14 septembre 2014 à Evian, à la salle paroissiale, à partir de 11h45. Bilan : 3 éditions en 2015, mais difficile de continuer, manque de forces vives. Il faudra sans doute modifier le projet ... à suivre ...

4. Une journée de retraite paroissiale qui se tiendra à BEX le samedi 21 mars 2015, Reconduite en 2016 et 2017 

5. La même feuille d’annonces pour toutes les communautés : "la Feuille Hebdo" a vu le jour, nous avons depassé les 150 numéros courrant 2017

6. Un temps d’adoration : tous les vendredis à 18h00 à l’église de Publier, suivi de la messe. Mis en place dès fin 2014. S'est  rajouté le Chapelet à St Gingolph, et l'office des Vêpres à St Paul en Chablais.


► Ce que nous envisageons pour l’avenir, mais qui demande encore réflexion pour la mise en œuvre

1. Des dimanches « autrement »

ou mieux des dimanches ensembles qui réunissent les différentes générations autour d’une catéchèse. Une fois par mois, en tournant sur les différentes communautés.

Le projet a été remis sur la table lors du C.P.P. de décembre 2015, à suivre ...

en projet de  refondtion depuis octobre 2017

2. Un groupe communication :

il est en route… Il sera chargé de penser la complémentarité des moyens de communication (feuille hebdomadaire, lettre mensuelle, En Gavot, site internet, panneaux d’affichage dans les églises…) Nous lui confions aussi de confectionner un dépliant pour présenter la paroisse

la première parution a été effective pour la saison estival de 2015, avec le planning des messes dans les chapelles, un plannig sur deux moisdes messes dominicales, ...

des novembre 2017 une mise à niveau de l'ensemble des moyens de communication va être envisagée ... affaire à suivre

3. Des célébrations de la Parole.

Une formation sera nécessaire au préalable. Il faut en définir le contenu et qui fera cette formation.

Les premières célébrations ont eu lieu en fin d'année 2015 et seront plus nombreuses en 2016.

​Une "restructuration" des célébrations est en cours pour 2018

4. Chorales, chants, animations,  …

Il est souhaité qu’un répertoire commun de chants soit communiqué à toutes les communautés. Deux fois par an, possibilité d’une répétition de toutes les chorales pour apprendre de nouveaux chants. Il est souhaité aussi un répertoire commun pour la célébration des funérailles.

Affaire à suivre ...


► À penser à plus long terme

Les petites communautés missionnaires. (cf. lettre aux communautés chrétiennes de Mgr Boivineau - octobre 2012, pages 7 et 8) :

Plusieurs groupes sont nésdans le courant de l'année 2015, se sont développés ou modifiés à partir de février 2016, vous avez un listing des groupes qui se sont mis en marche dans le courrant de l'année 2015, et qui semblent pérennes à l'heure actuelle ...

​Cequi perdure en fin d'année 2017 :

-   2 "fraternitéz" sur Evian les Bains

-   3 "fraternités" sur le Plateau de Gavot

​-   1 "fraternité itinérante" entre Thonon/Evian

-   1 groupe de Lecture priante sur Evian les Bains

​-    1 groupe de Lecture suivie de la Bible sur Evian les Bains

 

* en gras ce qui a été réalisé depuis 2014

 
           * en rouge le bilan en février 2016 ... et suite à donner à partir de novembre 2017