Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

St Joseph

... un saint bien discret dans les évangiles!

Jésus perdu et retrouvé

Sur l'image, on reconnaît Jésus au Temple entouré des prêtres. "Le 3ème jour, ils le découvrirent au Temple." Luc 2, 41 Joseph et Marie ont perdu Jésus; ils s'inquiétent, ils le cherchent... Lorsqu'ils le retrouvent, Jésus leur dit: "Pourquoi me cherchiez-vous? Ne savez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père?" "Seigneur, parfois, je suis inquiet pour ceux que j'aime. Chaque jour de ma vie, apprends-moi à te les confier.

Lire la suite…

Retour d'Egypte et Vie à Nazareth

"Après la mort d'Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph: "Debout, prends avec toi l'enfant et sa mère et retourne au pays d'Israël........... Joseph appris qu'Archélaos avait succédé à son père; alors il eut peur de s'y rendre." Matthieu 2,19 Joseph et Marie peuvent rentrer chez eux. Mais Joseph est inquiet... Il a besoin d'être rassuré avant d'entamer le chemin. "Seigneur, parfois, je suis bien. J'ai trouvé le calme, la paix. Et pourtant, je sais que je ne peux en rester là. Je dois me lever, reprendre la route pour faire Ta Volonté. Mais je doute, je manque de confiance en l'avenir, j'ai peur. Le chemin me semble rempli de dangers. Seigneur, donne-moi le courage de me lever, enlève la crainte de mon coeur, apprends-moi la confiance pour vivre toujours en paix!

Lire la suite…

Fuite en Egypte

On reconnaît Marie portant Jésus, et Joseph qui marche devant. "Un ange apparut à Joseph: "Debout, prends avec toi l'enfant et sa mère et fuis en Egypte." Matthieu 2,13 Hérode veut faire mourir Jésus. Quelle douleur pour toi Joseph! Quelle inquiétude aussi! Pour protéger Jésus, tu dois fuir, quitter tes habitudes, tes amis, ta maison... et marcher vers l'inconnu. Mais quel bonheur de retrouver ensuite la paix! "Seigneur, parfois, pour faire ta volonté, il faut que je me taise, que je fasse silence, que je disparaisse un temps, ou que je quitte mes habitudes, les gens que j'aime. Dans ma vie, Seigneur, aide-moi à bien vivre ces moments-là... Apprends-moi la discrétion, l'humilité et donne-moi la force d'affronter la solitude et l'inconnu."

Lire la suite…

Prophétie de Siméon

On reconnaît Siméon à gauche, Jésus, Marie et Joseph vers la droite. Siméon dit à Marie: "Cet enfant sera un signe de Dieu auquel les gens s'opposeront... Quand à toi Marie, la douleur te transpercera l'âme comme une épée." Luc 2, 33 Quelle souffrance pour Joseph d'entendre ces paroles de Siméon: les gens s'opposeront à Jésus; Marie souffrira! Mais quelle espérance, quel bonheur aussi de savoir que Jésus sera un signe de Dieu, une lumière pour tous les peuples! "Seigneur, parfois, je marche avec Toi, mais je ne suis pas compris des gens qui m'entourent et je souffre. Donne-moi de toujours voir ta Lumière pour ne jamais désespérer!"

Lire la suite…

La circoncision

La Circoncision: la religion juive pratique la circoncision le huitième jour de la naissance. Cette circoncision est signe de l’Alliance avec Dieu.) "Le huitième jour après la naissance, le moment vint de circoncire l'enfant; on lui donna le nom de Jésus, nom que l'ange avait indiqué avant que sa mère devienne enceinte." (Luc 2, 21) Il a dû être douloureux pour Joseph de suivre la Loi (circoncire son enfant). Mais ensuite, quelle joie pour lui de lui donner son nom et de penser que cet enfant fait pleinement partie de l'Alliance avec Dieu! "Seigneur, parfois, il m'est difficile de suivre Ta Loi d'Amour. Encourage-moi à toujours marcher sur ton chemin d'Amour afin que je vive vraiment ton Alliance et que je retrouve la joie!"

Lire la suite…

La naissnce e Jésus

On reconnaît Joseph et Marie autour de Jésus. Joseph n'a pas trouvé de place dans les auberges... Jésus est donc né dans une crèche (une mangeoire pour les animaux): "Elle mit au monde un fils, son premier-né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'abri destiné aux voyageurs!" (Luc 2). Joseph a vraiment dû se démener, s'affoler avant la naissance de Jésus en cherchant partout un bon abri pour que Jésus puisse naître. Maintenant, Jésus est né; tout s'est bien passé! Joseph peut le contempler et être heureux! "Parfois, je suis inquiet, j'ai peur, je me démène en tout sens! Aide-moi Seigneur à déposer mes inquiétudes au creux de Tes Mains."

Lire la suite…

Le songe de Joseph : l'Incarnation de Jésus

Joseph est allongé; il semble triste. Son cœur est douloureux parce qu'il pense quitter Marie qui est enceinte: "Il décida de rompre secrètement ses fiançailles." (Matthieu 1,19). Heureusement, l'ange du Seigneur lui apparaît en disant: "Ne crains pas Joseph d'épouser Marie..." (Matthieu 1, 20) Joseph est soulagé. "Lorsque je ne sais plus quel chemin prendre Seigneur, aide-moi à écouter Ton Esprit Saint, le meilleur guide."

Lire la suite…

Méditer avec une icône de St Joseph

Icône des Sept Douleurs et Allégresses de Saint Joseph : réalisée selon le psautier de Gough (13ème siècle.) Sept petits tableaux dans l'icône pour méditer ... Jésus porte le rouleau sur lequel il est écrit : "Ecoute Israël, Tu aimeras Le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force... Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Joseph l'a accompli : les sept petits tableaux de l'icône le montre. Puissions nous vivre une telle confiance en Dieu tant dans les douleurs que dans l'allégresse !

Lire la suite…