Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

Teenstar

Parcours pour les jeunes sur la vie affective et la sexualité (voir aussi page parent)

TeenSTAR Chablais 2016-2017

« TeenSTAR est une chance, comme la fleur qui le symbolise : cette fleur s’ouvre et s’épanouit au soleil. La fleur c’est TeenSTAR et le soleil c’est l’année parcourue. Sauf que cette fleur ne se referme jamais, elle reste grande ouverte. Et chaque séance permet d’ouvrir un peu plus la fleur. »

Maylis 14 ans

 

 

TeenSTAR pour qui ?

Pour toi, pour moi, pour lui, pour elle. TeenSTAR s’adresse aux jeunes de ton âge (4e à Tale) qui se posent des questions sur le sens de la vie, l’amour, les sentiments et la sexualité.

TennSTAR pourquoi ?

Parce que nous sommes tous et toutes des êtres voués au bonheur et que cela s’apprend ! Parce que ta vocation d’homme ou de femme en devenir passe par la réussite de ta vie affective et amoureuse et pour cela TeenSTAR te propose :

  • D’aller à la découverte de toi-même et tu verras les merveilles enfouies en toi.
  • De mieux comprendre les autres et tu pourras entrer dans une vraie relation avec eux.
  • De découvrir comment marche ton corps d’homme ou de femme et tu comprendras la beauté et la finalité de son fonctionnement.
  • De parler vrai et de mettre fin aux tabous et idées fausses qui circulent sur l’amour et la sexualité et tu sauras ce qui est bon pour toi.
  • De poser toutes les questions même celles que tu n’oses pas poser et tu trouveras des réponses sans être jugé.

TeenSTAR comment ?

Un parcours basé sur une démarche volontaire : c’est toi qui choisis de faire la démarche. Il faudra néanmoins l’accord écrit de tes parents.

  • Un parcours d’environ 18 ateliers d’1h30, qui s’étale sur l’année scolaire, soit environ tous les 15 jours.
  • Un parcours où les garçons et les filles sont en groupes séparés et par tranches d’âge (Collège / Lycée) afin de pouvoir parler en toute liberté. Tu peux aussi venir avec un groupe d’amis.
  • Un parcours encadré par des animateurs pour les garçons et animatrices pour les filles.
  • Un parcours où chacun et chacune s’engage, après 2 essais libres, à :

→ Venir régulièrement
→ Respecter les autres dans leurs différences
→ Garder la confidentialité dans le groupe

Nous t’invitons à nous rejoindre sur ce chemin de vie dont sûrement tu ressortiras grandi et différent, peut-être comme en témoignent les jeunes qui ont vécu l’aventure avant toi : tourne la page….

Renseignements :

Région Sciez - Bons en Chablais - Veigy - Annemasse… : a.jacot.teenstar@gmail.com
Région Thonon – Evian … :  s.thibault.teenstar@gmail.com 

www.teenstar.fr

Témoignages de jeunes :

« TeenSTAR est destiné aux adolescents afin de nous éclairer sur la sexualité : nous pensons tout savoir sur la sexualité mais je peux vous garantir que c’est faux ! »

« J’ai appris à connaitre les autres mais surtout à me connaitre moi. J’ai appris à contrôler ma timidité en public et le regard des autres sur moi, ce qui n’était pas gagné. Mais j’y suis arrivé grâce à TeenSTAR.. »

« Avec TeenSTAR, vous allez découvrir les différences entre les garçons et les filles. Cela permet de mieux comprendre. »

« Ce qui m’a particulièrement plu dans TeenSTAR, c’est la confiance et la convivialité qui a régné dans le groupe. »

« Sachez que dans le groupe vous pouvez poser des questions sur tous les sujets car ce qui est dit durant la rencontre ne sort pas de la salle. »

« Parfois en entrant dans la salle en début de séance je n’avais pas toujours le moral mais en ressortant j’allais tellement mieux !!! »

« A la fin de l’année nous ne sommes plus pareilles, nous avons grandi psychologiquement. »

« Durant cette année on a créé des liens, on s’est attaché les unes aux autres : ces petits instants de confidence étaient tout simplement géniaux. »

« Tous les films, les débats, les discussions, les partages parfois intimes ont été nécessaires et utiles. »

« TeenSTAR te montre qu’il est parfois bon de se poser, de réfléchir, de patienter et de se préparer pour que toutes ces expériences soient encore meilleures. »

« N’ayez pas peur ! L’amour est un cadeau magnifique, ne vous sentez pas pressés, il faut prendre son temps. »