Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

Un V.S.D. réussi !

Taizé version courte, c'est : le Vendredi soir avec la vénération de la croix et pardon ; le Samedi soir : la fête des lumières ... et la prise d'habit d'un frère de la Communauté ; le Dimanche : messe dominicale ... toujours pascale !
Et aussi plusieurs temps de prière par jour, agrémenté d'une matinée pour visiter le site de Cluny (abbaye pour certains, haras nationaux pour les autres) et tous les moments de convivialité ensemble, en respectant le mieux possible le rythme de chacun.
Les "anciens" sont ravis de retrouver Taizé comme s'ils ne l'avaient pas quitté depuis un an, et les nouveaux sont prêts à recommencé l'expérience !
Nous sommes tous revenus imprégnés des chants de Taizé : c'était le but principal ... mais nous avons eu aussi une image de l'Eglise universelle tant par toutes les générations, que toutes les langues, et toutes les couleurs des peuples de la terre. Moins de grands jeunes sans doute que d'habitude, car beaucoup ont du privilégier les J.M.J. de Cracovie.
Frère Jean-René, notre pianiste accompagnateur habituel, a eu la grâce d'être salué par Frère Aloïs le soir de la vénération de la Croix, il a pu se recueillir dans la chapelle et sur la tombe de Frère Roger, fondateur de la Communauté. Il a aussi découvert qu'à Cluny de longues générations (Xe au XVIIIe siècles) de moines ont partagé la même règle bénédictines que lui dans sa propre communauté du Prieuré à Evian les Bains.
A refaire sans modération ? ...
30 photos