Paroisse Notre-Dame des Hermones Paroisse Notre-Dame des Hermones

Chapelle de Vallon

Située au cœur du hameau de la Clusaz à Bellevaux sur la paroisse Notre-Dame des Hermones, c'est la chapelle la plus récente, construite à l'instigation du Père Dupanloup, curé de la paroisse entre 1937 et 1964, et de Eugène Pasquier de la Chèvrerie, tous deux "désireux de mettre le Seigneur en plein Vallon" selon les propres termes de l'Abbé.

Chapelle construite entre 1945 et 1950. De peur d'un incendie volontaire pendant cette période de seconde guerre mondiale, c'est la seule chapelle du village construite uniquement en béton.

Située au coeur du hameau de la Clusaz, c'est la chapelle la plus récente, construite à l'instigation du Père dupanloup, curé de la paroisse entre 1937 et 1964, et de Eugène Pasquierde la Chèvrerie, tous deux "désireux de mettre le Seigneur en plein Vallon" selon les propres termes de l'Abbé. Louis Meynet-Piret offrit le terrain. Le bois de charpente, donné par la section de Vallon, fut débité par les scieries Monet et Voisin. Il fut d'abord décidé de construire un bâtiment en bois, mais "le bruit court que si on fait une chapelle avec des vieux bois, on y met le feu". "Eh bien, on ne met pas le feu au béton, nous construirons une chapelle en béton!" répliqua le curé Dupanloup. Mais si les bonnes volontés répondirent présent, les matériaux manquaient cruellement au sortir de la guerre.
Le père Dupanloup vint cependant à bout de toutes les difficultés. Il se rendait chaque à peid du chef-lieu jusqu'à Vallonavec sa musette et son bréviaire. Ne ménageant pas sa peine, il se blessa à la jambe sur le chantier à "l'endroit même où il se tiendra plus tard lorsqu'il célébrera la messe dans cette chapelle", note-t-il.
L'autel central a été réalisé par Fernand Voisin vers 1965, le second par Louis Converset du cerny.

L'association Chapelle de Vallon vous accueille à la sortie de la messe pour partager le verre de l'amitié, ainsi que les différentes animations (vente de gâteaux, artisanat, tombola...).
Les fonds récoltés seront destinés à la réfection de la toiture de la Chapelle. Repas chaud servis dès 12h30.

Pèlerinage : quatrième dimanche d'Août

Coordonnées : La Clusaz 74470 - BELLEVAUX