Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame des Hermones Paroisse Notre-Dame des Hermones

Moment de joie

Courant janvier, des enfants du catéchisme de la paroisse Notre-Dame des Hermones se sont rendus à la maison de retraite de Cervens afin de chanter, faire des jeux, offrir un cadeau à chaque résidant, cadeaux qu'ils avaient confectionné eux mêmes. Pour le goûter, ils ont partagé la galette des rois. Un grand moment de joie pour tous !

Les enfants  ont bien répondu à l’invitation. En plus des CM2, qui étaient les plus impliqués, il y a eu des enfants d’autres groupes , en tout, vingt-quatre venant d’Anthy, Margencel, Cervens, Perrignier, Allinges. + 6 adultes accompagnateurs. Les  CM2 De Cervens Perrignier Anthy et Margencel, et les enfants qui le pouvaient, se sont retrouvés dès 12h à la salle du verger, mise à la disposition du groupe par la municipalité de Cervens. ils ont répété les chants et partagé le pique-nique. 

Ensuite, ils ont confectionné des cartes de bonne année à offrir aux résidents et ont préparé des petits jeux à faire avec eux. À 15h45, tous les enfants se sont retrouvés à la Maison de retraite et ont répété à nouveau les chants, accompagnés par Jean-Marc à la guitare. 

Ils ont chanté de bon coeur devant plus d’une quarantaine de personnes (résidents + visiteurs) . Des chants de leur répertoire de caté (Un arbre va grandir, Grain de sel), un chant de l’Épiphanie (La marche des rois) et des chants traditionnels qui pouvaient être repris par tous (Le vieux chalet, Vive le vent, Étoile des neiges) . Pauline et Garance ont joué de la flûte. Les résidents ont beaucoup applaudi. Ils avaient le sourire et le personnel nous a remercié. Après les chants, les enfants ont rejoint les résidents à leurs tables et ont engagé le contact avec plus ou moins de succès selon l’état de santé des résidents. Ils leur ont offert les cartes de voeux et des petites décorations de Noël. Les enfants ont vraiment joué le jeu et essayé de communiquer en proposant des petits jeux comme « Dessiner c’est gagné » ou «  le pendu ». Certains résidents ont bien participé, d’autres moins. Le personnel de la Maison de retraite a partagé les galettes des rois qui ont été appréciées de tous. 

Les enfants se sont retrouvés dehors pour profiter de la neige en attendant les parents et échanger leurs impressions.

Quelques réactions contrastées : "Le monsieur à côté de moi était gentil mais il ne parlait pas beaucoup » . Le monsieur nous a raconté sa vie à l’école hôtelière de Thonon, on ne pouvait plus l’arrêter ». « La dame à côté de moi a mangé ma part de galette !». « Une dame voulait bien jouer au pendu mais elle n’entendait pas ce qu’on lui disait ». « Le monsieur a trouvé le mot qu’on lui faisait deviner : c’était :Bienvenue ! » « Avec le mot anticonstitutionnellement, il a eu du mal. » « J’ai dessiné une jolie reine et la dame m’a dit que c’était une bécassine ! Je lui ai quand même donnée. »

C’était une vraie  expérience de vie pour les enfants , d’aller à la rencontre des personnes âgées. Le personnel nous a accueilli avec beaucoup de sympathie. « merci de votre présence » « Bravo pour les chants » « Il faudra revenir ». « Vous n'imaginez pas comme cela fait du bien de vous voir ici. » 

Nous espérons avoir donné de la joie à ces personnes  et donné aussi à voir une Église qui bouge et va à la rencontre de tous.

Elisabeth Bénichou

 

Fille d'une Résidente de la maison de retraite Le Verger des Coudry à Cervens, je tiens à adresser (avec du retard) , mes sincères remerciements aux enfants et aux catéchistes de la paroisse NOTRE DAME DES HERMONES pour leur prestation à la maison de retraite le Verger des Coudry de Cervens. Ce fut un grand moment d'émotion, de partage et d'amitié. Les enfants ont été particulièrement attentifs avec les personnes agées à qui ils ont remis des petits présents confectionnés par leur soin. Un vrai moment de bonheur dans ce lieu de vie !
Merci