Paroisse Saint-Vincent du Haut-Rhône Paroisse Saint-Vincent du Haut-Rhône

Finances de l'Église

Don de notre paroisse pour le Denier. L'Église en France métropolitaine dispose de quatre ressources principales : le Denier de l'Église, les quêtes, le casuel, les offrandes de messe, complétées par les legs et donations. Le Denier de l'Église est une contribution indispensable à la vie et au fonctionnement de l'Église locale qui ne reçoit aucune aide de l'État, ni du Vatican.

Ces fonds servent à rémunérer les hommes et les femmes engagés dans notre diocèse, à la formation des séminaristes et des milliers de bénévoles qui œuvrent dans nos diverses communautés : catéchisme, éveil à la foi, équipe baptême, funérailles, l'entretien des bâtiments... Chaque année, l'Église lance la campagne du Denier de l'Eglise : communication presse, radio, journaux... et distribution dans les foyers et les paroisses de l'enveloppe du denier de l'Église.

La grande famille de l'Église a besoin du soutien solidaire de l'ensemble de ses membres pour vivre et pour agir au service de tous. Une réalité qui a plus de cent ans, mais qu'il est bon de rappeler chaque année... Une contribution financière qui est une des quatre  ressource de l'Église, qui ne vit que de dons. Sa prétendue richesse est une tenace illusion, souvent suggérée par les nombreux bâtiments (églises, salles…) qui génèrent, en fait, des coûts d'entretiens importants.

Le Denier  de l'Église, le don de la raison !

C’est permettre à l’Église de transmettre les trésors de la foi à un monde qui a tant besoin d’espérance. C’est soutenir les prêtres qui ont à coeur de l’annoncer et de la vivre, avec l’aide des diacres, des séminaristes et des laïcs, certains salariés et pour la grande majorité bénévoles.

Aujourd'hui, peu de catholiques participent régulièrement à la collecte du Denier, et 70% des donateurs ont plus de 65 ans ! Quelle proximité de services souhaitons-nous pour l'Église catholique de demain, pour nos enfants et les générations à venir ? Participer au denier de l'Église, c’est être conscient que chaque baptisé est solidairement responsable.

Merci de ce que vous ferez !

►Faire un don en ligne : www.don-diocese-annecy.fr

Plus d'information sur le Denier de l'Eglise en  cliquant ici

Les ressources de la paroisse

La paroisse a bien entendu, sa propre comptabilité, et les comptes sont présentés en assemblée annuellement. Les comptes sont disponibles auprès du trésorier de la paroisse. Ses ressources proviennent des quêtes dominicales, du casuel (baptême, mariages, funérailles, offrandes de messe), et aussi des actions diverses menées en cours d'année, comme par exemple le repas annuel de la paroisse qui finance l'entretien et le chauffage de la maison paroissiale.

Comme chaque famille, l’Église ne peut vivre que grâce à la participation et à la solidarité de ses membres puisqu’ elle ne reçoit aucune subvention.

Dans notre diocèse et nos paroisses ce sont les prêtres : pour nous le père Traboulga aidé par les pères Bussat et Laxenaire ainsi que des  laïcs - au sein de notre paroisse, Jean Jacques Lecaille chargé de mission pour la catéchèse - entourés de nombreux bénévoles qui font vivre chaque jour la mission de l’Eglise : annoncer, célébrer, servir.

En 2016 notre paroisse a eu la joie de célébrer 35 baptêmes et 4 mariages. 66 enfants sont inscrits au catéchisme, 11 ont fait leur 1ère communion, de nombreux jeunes vont à l’aumônerie à partir de la 6e. 58 familles ont été accueillies et accompagnées lors du décès d’un proche par les équipes de funérailles.

En France l’église ne reçoit aucune subvention et ne peut vivre que grâce à la participation et à la solidarité de ses membres.

Que vous soyez pratiquant régulier ou non, si vous êtes attaché à la présence et à l’action de l’église catholique en Haute-Savoie, alors aidez-la.

Chaque don quelque soit son montant est précieux, ce qui compte c’est la participation du plus grand nombre.

Ainsi, nous vous invitons à accepter l’enveloppe qui vous sera remise à la fin de la messe.

Si vous êtes déjà donateur, vous pouvez diffuser cette enveloppe à vos proches, voisins ou amis qui ne donnent pas encore.

Nous comptons sur vous et d’avance vous remercions pour votre participation.

Montant des dons et quêtes :

dons :

2014 : 27 909 € pour 188 donateurs