Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Vincent du Haut-Rhône Paroisse Saint-Vincent du Haut-Rhône

Catéchèse

Inscrire votre enfant au catéchisme, c'est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d'entre nous : c'est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C'est aussi lui donner l'occasion de réfléchir sur les questions qu'il se pose sur lui-même, le monde et Dieu, avec d'autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres... Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous joindre à eux pour accompagner votre enfant.
Sont concernés les enfants entre 4 et 11 ans.

La catéchèse est pour tous ceux qui ont le désir d’aller à la rencontre du Seigneur. On y apprend à l’entendre dans Sa Parole, à mieux le prier, mais également à se préparer et vivre un sacrement.

Nous sommes tous acteurs de la catéchèse, proposons-la à nos enfants, petits-enfants, voisins, amis. Soyons attentifs et n’hésitons pas à inviter largement.

Calendrier des rencontres 2017/2018


Télécharger ici

 

Pour tous renseignements :

 

Adresse mail : St-Vincent-cate@diocese-annecy.fr

Au téléphone de la Maison Paroissiale : 04 50 59 22 35

Ou au téléphone du chargé de mission: Noëlle PETIT – 06 07 60 80 96

Permanence le
mardi et vendredi de 9 h à 12 h à La Maison Paroissiale

 

Qu'est-ce qu'on fait au catéchisme ?

Au catéchisme, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. Un jour, ils étudient un texte d'Evangile et l'illustrent eux-mêmes. Un autre jour, ils regardent un montage audio-visuel (une vidéo, un DVD) ils miment un épisode de la Bible, la découvre aussi par le jeu, ils rencontrent d'autres croyants, ils écoutent l'histoire de la vie d'un Saint. Ou encore ils participent à une célébration et prient ensemble. Le catéchisme les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond aux questions, les invite à prier. Au cours des années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements : notamment l'Eucharistie, la réconciliation, mais aussi le baptême. Des rassemblements avec les familles et la communauté paroissienne sont souvent proposés. 

Est-ce que je ne l'empêche pas de choisir en lui imposant le catéchisme ?

Pour qu'un enfant puisse choisir s'il veut être chrétien, il faut lui en donner la possibilité. Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu'ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n'est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus, et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l'Eglise. C'est lui donner les moyens de choisir vraiment, en connaissance de cause. C'est une occasion de le faire grandir.

Peut-on aller au catéchisme sans être baptisé ?

Bien sûr, on peut aller au catéchisme sans être baptisé ! De plus en plus d'enfants sont dans cette situation. Au cours de ces années de catéchèse, et s'il le désire, l'enfant pourra demander le baptême. Avec l'accord de ses parents, et en lien avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes. Puis au bout de quelques temps, il recevra le baptême.  

Le catéchisme, est-ce bien raisonnable avec toutes les activités qu'il a déjà ?

Catéchisme, judo, danse ou piano ? C'est vrai, les enfants sont parfois débordés. Mais le catéchisme n'est pas une activité comme les autres : ni école, ni club, c'est un lieu singulier où ils peuvent être eux-mêmes et lier ensemble tout ce qu'ils vivent. Ils posent des questions qu'ils n'ont pas l'habitude de poser ailleurs et réfléchissent avec d'autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l'aide d'un adulte : ni un prof ni un parent. C'est un lieu unique de rencontres et de jeux où se nouent souvent de belles amitiés. Oui décidément, le catéchisme est une activité à ne pas manquer !
 (Source : Conférence des évêques de France)