Paroisse Saint-Vincent du Haut-Rhône Paroisse Saint-Vincent du Haut-Rhône

Accueil des migrants

Communiqué diocésain à propos des réfugiés.
Message de notre évêque Mgr Yves Boivineau à l’attention des curés des paroisses, des EAP, des Communautés.

Chers Pères, chers amis,

Nous avons entendu l’appel du Pape François à accueillir des familles de réfugiés.

Notre Église diocésaine est déjà bien active, sous de multiples aspects, auprès de migrants, particulièrement sur certains pôles du département.

Le Pape François nous alerte pour que nous soyons encore plus présents et actifs dans le contexte actuel de l’afflux inédit de réfugiés en Europe. Nous devons entendre son appel à changer notre regard et à ouvrir nos cœurs.

Avec l’équipe de la Diaconie diocésaine, « Servir la fraternité », nous avons pris le temps de la réflexion. Il y a urgence. Nous devons être prêts, sans toutefois céder à la précipitation : il nous faut prendre la question dans un contexte nouveau, évaluer toutes nos possibilités afin de mettre en place un véritable accueil et le nécessaire accompagnement dans la durée. Nos initiatives doivent être pensées et conduites en dialogue avec les services de l’État et les municipalités. Une action concertée est seule en mesure de nous aider à vaincre nos réticences et chasser nos peurs.

Je vous remercie d’accueillir et de transmettre cette première "feuille de route" élaborée par l’équipe Servir la Fraternité et le Service diocésain de la pastorale des migrants.

Au-delà même de la générosité, c’est un acte de foi que nous sommes invités à poser.

Bien fraternellement,

+ Yves Boivineau

Cliquer ici pour lire le communiqué

L’EAP de la paroisse St Vincent Du Haut Rhône, se propose, dans un premier temps, de répertorier les propositions et possibilités de chacun : logement, appartement, maison habitables, prise en charge de la nourriture, des déplacements, aide scolaire, aide administrative…

Vous pouvez vous manifester au cours des différentes permanences à la Maison Paroissiale 13 Grande Rue 74910 Seyssel – Tel 04 50 59 22 35 (possibilité de laisser un message)

Le lundi de 11 h à midi,
le vendredi de 18h à 19h
 le mercredi de 10h à 11h (permanence téléphonique uniquement.)

Vous pouvez également joindre les membres de l’EAP :

Gilbert Dussauge : 04 50 69 40 42

Simone Thiboud   : 04 50 56 21 66    ou        06 30 92 64 50