Paroisse Saint-Jacques Val des Usses Paroisse Saint-Jacques Val des Usses

Éveil à la foi

L'éveil à la foi s'adresse aux enfants de 4 à 7 ans accompagnés de leurs familles. La période de la petite enfance (3-6 ans) est le temps où l'enfant s’éveille à la vie, à la perception des choses, des personnes, de son environnement. C’est aussi le temps de l’éveil à la foi indissociable de cette période de sa vie. La famille est le premier lieu éveilleur du petit enfant.

CONTACT: Chargée de mission au service de la catéchèse et du catéchuménat :
                 Marie-Jo Girod, tél : 04.50.60.42.25 - mjgirod@orange.fr

Notre paroisse propose des rencontres d’Eveil à la foi pour les enfants âgés de 4 à 6 ans et leurs parents. Ces rencontres permettent à l’enfant de vivre un chemin de foi avant de commencer la catéchèse.

rencontres un samedi entre chaque vacances à la salle Jean XXIII à Frangy les samedis de 10h à 11h

Calendrier des rencontres 2017 - 2018 : cliquez ici

Le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (2006) nous dit que la famille est un lieu d’imprégnation.

eveilalafoi.jpg

La petite enfance est un moment important pour le devenir chrétien.
À cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents. »