Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Funérailles

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES

Accompagner les familles en deuil (en particulier, lors de la célébration des obsèques) est un service d'Eglise qui concerne toutes les communautés de la paroisse. De plus en plus, ce service est assuré par des équipes de laïcs. Il est important que nous y prenions notre place.

VOUS VENEZ DE PERDRE UN ETRE CHER

« Vous venez de perdre un être cher et vous demandez pour lui une sépulture chrétienne. Des chrétiens sont là, bénévolement, pour vous accueillir et préparer avec vous la célébration religieuse à l’église ». Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy

Des chrétiens sont là pour vivre ce moment de peine avec vous, sur un chemin :
• de foi
• d’espérance
qui vous tournent vers la RESURRECTION du CHRIST.

Accueillir la famille
La pastorale des funérailles est donnée comme un service de la dignité humaine.
L’équipe qui écoute a un regard évangélique sur la vie que la famille lui confie car chacun a une place dans la maison de DIEU.

S’accueillir en Eglise

Les signes, les gestes, les symboles, les rites, les paroles bien vécus dans la communauté rassemblée favorisent la relation des hommes avec DIEU et des croyants entre eux.

« Aujourd’hui, des religieux(ses) et des laïcs reçoivent mission de l’évêque pour guider la célébration des obsèques ».
Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy

Les personnes qui s’engagent dans ce service sont motivées, ayant une expérience de la vie et le sens de l’Eglise.
Elles se mettent à votre disposition :
• Pour préparer la célébration : choix des lectures, intentions de prières, musique et chants.
• Pour la prière qui se fait au cimetière.

Pour décider du lieu, de la date et de l’heure de la cérémonie, pour rencontrer l’équipe d’accompagnement, prenez contact avec le prêtre :

Rumilly : le Père VALLON Tel 04.50.01.02.91.
Vallières : le Père DUPONT Tel.04.50.62.13.20

Lorsque vous êtes confrontés à un deuil :

1. Joignez tout d’abord l’entreprise de pompes funèbres de votre choix. La date de la cérémonie sera alors choisie en fonction de vos souhaits, des disponibilités du prêtre et de celles des pompes funèbres.
2. Contactez ensuite l’équipe de bénévoles de votre communauté locale. Elle vous écoutera et préparera avec vous la cérémonie des funérailles.

Bloye : Thérèse CALLENDRET

Hauteville sur Fier : Catherine PALLOTTA – Route de Vaulx – 09 53 44 69 85

Marigny : Marie-Thérèse GRUFFAT, Bernadette VERGAIN

Massingy : Denise NANCHERumilly : Noëlle CHAL, André FRILLOUX, Pierre MAROT