Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

catechumène - photo CEF

Vous souhaitez demander le baptême pour votre jeune enfant, un enfant en âge scolaire ou pour vous même; sachez que c'est possible à tous les âges de la vie.

Petits enfants (moins de 7 ans)

Pour notre paroisse, la préparation du baptême d'un petit enfant se déroule en trois étapes :

1. Vous présentez votre demande à l'un des membres de l'équipe de préparation lors des permanences organisées deux samedis par mois. Pour un bon déroulement de la préparation, il est nécessaire de présenter votre demande au moins 3 mois avant la date envisagée pour le baptême. Les permanences ont lieu au presbytère de Rumilly, deux samedis par mois,  de 9h30 à 11h30. Merci de ne pas tous venir à 11h ou après !
Prochaines permanences les 9 décembre, 13 et 27 janvier, 10 et 24 février

2. Vous participez à une réunion avec d'autres parents, un mercredi soir de 18h30 à 20h15. La date vous sera indiquée lors de l'inscription.

3. Vous rencontrez le prêtre qui baptisera votre enfant, une ou deux semaines avant la célébration.

Si vous habitez notre paroisse, mais que vous envisager de célébrer le baptême ailleurs, nous vous invitons à venir nous faire part de votre projet, également 3 mois à l'avance. Même dans ce cas, nous souhaitons vous accompagner dans la préparation.

Les documents à fournir :

• - un acte de naissance de l'enfant : copie intégrale avec filiation
  • - les extraits (ou copie d'acte) de baptême des parrain et/ou marraine.
  • - le livret de famille catholique (si vous en possédez un).

Pour les petits enfants :
Prêtre accompagnateur : Bruno DUPERTHUY - tél 04 50 01 02 91
Rosanne et Gabriel DUPERTHUY, Nadège CHAMEY, Cathy MATICHARD, Florence ROUX, Marie-Paule LONGCHAMP.

Pour les enfants de 7 à 11 ans :
Service catéchèse de la paroisse : Manuela DE CHABANES tél  04 50 01 02 91

" Tu as du prix à mes yeux et je t'aime." (Isaïe 43-4)

Pour un jeune enfant

Prenez contact avec la maison paroissiale au moins trois mois avant la date souhaitée pour le baptême.

Les baptêmes ont lieu pendant une messe ou après une messe.

Pour découvrir ou approfondir le sacrement du baptême, les parents participent à une rencontre de préparation au baptême avec d'autres parents qui font la même démarche. Elle est animée par une équipe de bénévoles et le prêtre.

Ensuite, une deuxième rencontre a lieu pour préparer la  célébration proprement dite : lorsque le bap

tême a lieu pendant la messe, le lundi soir précédent, les parents préparent, avec l'équipe liturgique, le déroulement de la célébration (accueil, lectures, intentions de prières, etc...).

Dès 7 ans

Votre enfant n'est pas baptisé, vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1. Petit à petit, il va se préparer à recevoir ce sacrement qui lui sera proposé après au moins deux années de catéchisme.

Adultes

Baptême, Eucharistie, Confirmation , ces sacrements peuvent être reçus à tous les âges de la vie. Des groupes d'adultes s'y préparent chaque année dans le diocèse. Il leur est proposé de cheminer ensemble avant de vivre ce moment. Renseignez-vous à la maison paroissiale sur ce temps de catéchuménat ou sur le site du diocèse en cliquant ici.

Pour tous les nouveaux baptisés

Une fois dans l'année "la fête des nouveaux baptisés" réunit tous les membres de la communauté paroissiale. ensemble, ils partagent un temps de prière au cours d'une messe.