Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Mouvements associatifs ou de spiritualité

La vie associative et engagée sur la paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais (Haute-Savoie).

Action Catholique des Femmes (ACF)

L'Action Catholique des femmes, association loi 1901, est un mouvement d'Eglise animé et dirigé par des femmes. Des prêtres accompagnateurs participent également à la vie associative.
Créée en 1901 sous le nom de "La Ligue", l'association devient en 1905 "ACGF", puis en 2008 "ACF"

Action : témoignage du charisme de l'association
Catholique : pour rappeler que c'est un mouvement d'Eglise
Femmes : pour marquer son engagement pour l'égalité avec les hommes et l'évolution de la situation des femmes en Eglise et dans la société

L'association travaille à l'égalité entre les hommes et les femmes dans les lois en faisant connaître ses revendications aux institutions de la République. Elle interpelle le grand public pour faire changer les mentalités en publiant des ouvrages, en organisant des colloques et des conférences. Le magazine de l'association "Générations femmes" participe à cet effort. L'Action Catholique des Femmes et un mouvement qui rassemble des femmes d toutes conditions, qui propose des lieux de rencontre, d'échanges, d'écoute. Son but : permettre aux femmes de relire leur vie quotidienne à la lumière de l'Evangile, avec l'aide d'un prêtre.

Deux équipes sur la paroisse Notre Dame de l'Aumône en Albanais, qui se réunissent l'une l'après-midi, l'autre en soirée, une fois par mois.

Aumônerie: Père Jacques RAYMOND
Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez prendre contact

Clotilde BEAUD 04 50 01 23 19
Marie MAILLET 04 50 64 64 12
Malou CHARVIN 04 50 62 13 79
Thérèse BEAUD 04 50 01 31 51

Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)

Le MCR est un mouvement d'action catholique qui s'adresse à tous les retraités. De cette affirmation, découlent, naturellement, pourrait-on dire, trois grandes orientations :
- unité dans la diversité (retraités récents et aînés - ruraux et urbains - célibataires et couples - veufs et veuves...)
- présence du MCR dans le monde : l'engagement de ses membres dans des activités d'Eglise ou caritatives, dans des associations... éveille aux questions de société
- tous responsables de l'animation spirituelle du mouvement : les laïcs sont invités à se former à l'animation spirituelle et à s'en sentier co-responsables.
Quel est donc le visage du MCR sur la paroisse ? Nous sommes une équipe d'une quinzaine de personnes.

Les rencontres ont lieu le 2ème mardi de chaque mois à Vallières, de 14h à 16h.
« Vivre et Agir dans la cité : un parti pris d'espérance ». Ce thème d'année 2013-2014 aborde des sujets multiples : Comment vivre en citoyens ? - Agir dans la cité – Les moyens de communication au service du citoyens – Politique et santé – Chrétiens, signes du Royaume dans la cité. Chaque fois c'est une prise de conscience de la réalité de notre ville ou village, vue à la lumière des Ecritures. Il nous faut toucher le travail de la cité, et toucher celui de l'Esprit qui est présence de tous les jours.

Des temps forts au cours de l’année : une rencontre diocésaine, une rencontre de zone en octobre, sept rencontres mensuelles en paroisse.

Rencontre sur la paroisse tous les 2e mardis de chaque mois de 14h00 à 16h00
Maison des catéchismes de Vallières
Animateur : Père Paul Dupont
Contact : Hélène Germain

Espérance et vie

Le mouvement chrétien "Espérance et Vie" existe depuis une vingtaine d'années. Il s'adresse à tous les veufs et euves. Son objectif est de favoriser l'amitié, l'entraide et l'approfondissement de notre foi. Pour cela, des journées de détente, de réflexion sont proposés tout au long de l'année.

contact : Thérèse Favre - Tél : 04.50.62.14.34

Les scouts et guides de France

Ce mouvement, destiné aux jeunes, propose une éducation bsaée sur la construction personnelle, sur l'éveil et le respect de la conscience, celle de soi et celle des autres. Chacun est considéré comme une personne à part entière ; il n'existe pas de "modèle tout fait" à reproduire en série.
Chacun est appelé à :
- être révélé dans sa vocation personnelle
- développer ses talents particuliers
- donner le meilleur de lui-même.
La découverte de Dieu et la proposition catholique sont offertes à chacun dans le respect de sa liberté et de son cheminement.

Contacts :
site du groupe : http://blogs.sgdf.fr/scout-rumilly
Gilles PRESSON : Envoyer un courriel ou 06.33.24.55.56
Christophe LUGARI : Envoyer un courriel

Les jeunes professionnels

Le groupe des Jeunes Professionnels est un groupe destiné aux personnes de 20 à 30 ans qui sont normalement entrées dans la vie active.

site national des Jeunes Professionnels : http:/cojp.cef.fr
Pour connaître ce qui se passe dans le diocèse pour les jeunes, une adresse "www.jeunes-annecy.fr"

Mouvement Chrétien des Cadres

Le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC) a pour mission d'aider ses membres à agir davantae selon l'Esprit du Christ dans tous les lieux où s'exerce leur responsabilité, partout où s'élaborent et se déterminent leurs décisions. Il apporte une attention privilégiée aux situations et aux responsabilités liées à la vie professionnelle, en particulier celle des cadres, des dirigeants et plus généralement, des acteurs du monde économique et social.
En vue de bâtir un monde plus humain, le MCC invite ses membres à témoigner de leur espérance, en cherchant à vivre et travailler autrement et en sachant y mettre le prix.
Quelques exemples de thèmes abordés :
- La foi, aide ou obstacle dans la vie professionnelle ?
- Dieu nous a donné du temps, qu'en faisons-nous ?
- Demain, serons-nous solitaire ou solidaire ?
- Quelles relations entretenons-nous avec nos collègues de travail ?
 

Contacts :
Mr et Mme Marchandise - 06.85.84.62.13
Mr et Mme Noirot - 04.50.64.52.86
site internet : www.mcc.asso.fr

ACAT

L'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture est un mouvement oecuménique dans lequel les chrétiens s'unissent pour venir en aide aux personnes torturées, persécutées, condamnées à mort en divers pays.
Cette action s'exerce par :
- la prière pour les victimes et pour leurs bourreaux,
- des courriers et des pétitions adressés aux gouvernements concernés.


Contact : Colette Gilson - 04.50.01.12.26

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)

Créé par les évêques en 1961. Il est formé des 28 mouvements et services d'Eglise. Le Comité national et les comités diocésains regroupent un représentant de chaque mouvement et service.
Leur tâche est de sensibiliser les chrétiens à la misère dans laquelle vit la majorité des êtres humains. Les dons versés au CCFD ont permis et permettent à des milleurs d'hommes et de femmes de créer leur propre entreprise, de développer des activités génératrices d'emplois et de revenus, de créer des écoles, hôpitaux...
Il est nécessaire que chaque communauté locale ait un représentant dans l'équipe du secteur. Cette présence permettra de mieux sensibiliser le secteur paroissial aux enjeux de la solidarité envers tous et surtout envers les habitants des pays les plus pauvres.

Contacts :
François DUCRUET - 04.50.01.44.98

Les Focolari

Le mouvement des Focolari est né, en 1934 à Trente, pendant la guerre. Chiara Lubich, jeune institutrice, redécouvre avec quelques compagnes la force indestructible de l'Amour de Dieu. Elles s'appuient sur l'Evangile, qui devient pour elles Parole de Vie. Leur rayonnement et la chaleur de leurs relations leur vaudront le nom de Focolari (focolare = foyer, âtre). Bientôt, elles décident de consacrer leurs forces et leur vie à la Parole de Jésus : "Père, que tous soient un".
Peu à peu, ce sont des centaines de personnes qui les suivent dans cette aventure d'unité et de fraternité : familles, enfants, jeunes, personnes âgées, prêtres, religieux et religieuses, laïcs engagés dans la vie sociale et professionnelle ; plus tard des chrétiens de toutes confessions, croyants de diverses religions, non-croyants soucieux de l'avenir de l'Homme. Tous expérimentent cette phrase de l'Evangile : "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Mt 18,20).
Quelques points de rencontre :
- les groupes Parole de Vie qui proposent mensuellement la mise en pratique d'une phrase de l'Ecriture,
- des rencontres ou week-end pour les jeuns,
- des groupes de famille,
- le mensuel Nouvelle Cité (également maison d'édition).

Contacts :
Famille Guillet - 04.50.64.61.03

Le Secours Catholique

Comme son nom l'indique, le Secours Catholique permet, à chacun de nous, de croire qu'un monde meilleur peut exister et que l'homme doit vivre debout. Il faut pour cela oser vivre la fraternité avec les pauvres en Eglise, agir et partager ensemble.
La structure de Rumilly a été ouverte dès la création du Secours Catholique, voilà 60 ans. Aujourd'hui, les équipes (accueil, vestiaire, animation en maison de retraite, commission sociale, vente des bougies de Noël), sous la responsabilité de Monique Brun, mobilisent une quarantaine de bénévoles.

Contacts :
Secours Catholique, rue des écoles , Rumilly - 06.47.01.91.48 Accueil, boutique vestimentaire solidaire, réception des dons de vêtements et chaussures propres et bon état les mardis et jeudis de 14 à 17h et le samedi de 9h à 11h30

Équipes Notre Dame :

Créées en 1947, sur l'intuition du Père Henri Caffarel, que le couple est la première cellule d'Eglise, les équipes Notre Dame proposent aux couples mariés de nourrir leur foi et de vivre et faire vivre les valeurs et engagements pris dans leur sacrement de mariage.
A travers un cheminement - en couple et en équipe (4 ou 5 couples accompagnés par un prêtre) - différents moyens sont proposés pour aider à avancer, comme la prière et le partage.
En Haute-Savoie, ce sont 25 équipes - plus d'une centaine de couples, de tous horizons sociaux : de l'ouvrier au dirigeant d'entreprise et de tous âges : de 25 à 84 ans - qui se retrouvent régulièrement pour partager un repas, une prière et un temps de réflexion spirituelle.
Si plusieurs équipiers vivent dans l'Albanais, aucune équipe ne fontionne encore dans notre Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais...

Si vous désirez nous rejoindre ou nous rencontrer pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.
Contact : Rosanne et Gabriel Duperthuy - 04.50.69.12.11

Point NET FOR GOD au service de l'UNITE des CHRETIENS et de la PAIX dans le MONDE

Mis en place par la Communauté du Chemin Neuf depuis l'an 2000, le but de ce réseau "Net for God" est de proposer à tous ceux qui le désirent de prier et de travailler pour l'unité et la paix entre nos pays.

Concrètement chaque mois, la communauté réalise un film de 30 mn sur un thème précis pour nous former spirituellement et reconnaître l'oeuvre de l'Esprit Saint dans le monde.

Ces films mensuels sont aujourd'hui envoyés dans 68 pays.

Pour en savoir plus sur "Net for God"