Paroisse Sainte Teresa de Calcutta Paroisse Sainte Teresa de Calcutta

Mon chemin vers le baptême

Parmi les célébrations jalonnant la montée vers Pâques – les Rameaux, la messe chrismale, la messe de la Cène du Seigneur, l'office de la Passion, la Vigile pascale et la messe de Pâques – la Vigile pascale tient une place bien particulière. La Vigile pascale - Samedi Saint - rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques. Les baptêmes d'adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême. A lire le témoignage d'une jeune baptisée...

Le baptême est un passage, la naissance à une nouvelle vie. Isabelle Mogenier, baptisée à Sixt-Fer-à-Cheval à Pâques 2002, à l’âge de 21 ans, témoigne avec enthousiasme de son
cheminement.

Tout a commencé par mon stage en hôtellerie à Samoëns, où je ne devais pas venir… Étant donné que je suis native des Vosges, celui-ci était prévu en Alsace. Il y a eu aussi cette soirée où j’ai connu Arnaud, qui deviendra mon mari, et qui lui-même ne devait pas venir à cette fête ! Suite à cette rencontre, j’ai découvert sa famille et leurs pratiques religieuses. À plusieurs reprises, j’ai voulu les accompagner à l’église, pour voir ce qui s’y passait. Chaque fois, je ressentais comme un grand vide, un manque. Je buvais les paroles du prêtre, mais la communion me manquait… Une exigence s’est manifestée : celle de connaître la vie du Christ. Née d’un père catholique et d’une mère protestante, nous étions quatre enfants, Mes parents avaient décidé de laisser à leurs deux dernières filles, dont je fais partie, le choix futur de leur religion. Je sentais qu’il fallait que je fasse quelque chose pour découvrir cet amour infini de Dieu. J’en ai parlé autour de moi, et avec ma future belle-mère, qui m’a guidée auprès du Père Régis Burnier, curé de la paroisse, pour en discuter ensemble. Après réflexion, j’ai fait ma demande de baptême.

Avec l’éclairage et la bienveillance de soeur Jeanne, mon accompagnatrice pour l’enseignement religieux, j’ai entamé mon instruction. Ce fut un passage délicat, au long duquel j’étais débordée entre mon activité professionnelle et mon initiation religieuse.
J’avais tout à apprendre : les prières, l’Évangile à découvrir, des fiches à remplir… Et il me fallait aussi trouver du temps pour réfléchir : on ne s’engage pas à la légère, mais sur du long terme. Enfin, j’ai pu identifier et partager doutes et espérances avec Marie-Françoise Barbier, qui deviendra ma marraine. Pendant ce parcours de presque deux ans, j’ai découvert un soutien sans faille, de la part de tous ceux qui m’ont aidée à tenir bon : je les en remercie infiniment. Plus d’une fois, je me suis sentie dépassée, débordée, mais jamais abandonnée. Depuis mon baptême, je me sens vivante, avec un regard sur la vie qui me donne plus de confiance en moi et les autres.

Propos recueillis par Barbara Tremblay.
Témoignage paru dans le journal paroissial "Traces et Paroles" - mars 2015

Messe Chrismale, mardi 22 mars 2016, à l'Eglise Sainte Bernadette à Annecy : Vêpres à 18 h 30 et bénédiction des huiles saintes et Eucharistie.
Durant la messe chrismale, l’évêque consacre le saint-chrème et bénit les autres huiles saintes. Dans le rite catholique latin, cette la messe n’appartenant pas au sens strict, au triduum pascal. elle peut avoir lieu lors des différents jours de la Semaine sainte, pourvu qu’elle soit proche de Pâques. Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

Horaires des messes de la semaine sainte : voir les sites des paroisses

► Plus de renseignements sur la préparation aux sacrements à l'âge adulte : Service diocésain de catéchèse et de catéchuménat : www.diocese-annecy.fr.catechese