Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

Baptême

Une équipe est chargée sur la paroisse de la préparation au baptême. Elle est composée de laïcs, de prêtres et d'un diacre. Elle a pour mission d'aider les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Une équipe existe également pour les personnes de tout âge qui demanderait à recevoir le baptême.

Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.

Démarches à suivre

Prendre contact quelques mois avant la date envisagée avec un prêtre de la paroisse et (ou) avec la personne de permanence dans l’un des presbytères qui vous donnera :
- Le dossier à remplir avec les informations administratives nécessaires (noms, adresse, téléphones, etc.).
- La date des réunions de préparation au baptême pour les parents (En principe le 1er jeudi de chaque mois au Grand-Bornand, salle des Embrunes).

Documents à fournir :

• Extrait d’acte de naissance ou copie intégrale de l’acte de naissance.
  • Le dossier rempli intégralement avec le nom du parrain et de la marraine.
  • Le livret de famille catholique qui sera signé à l’issue de la cérémonie.

Ce qu’il faut savoir :

• En principe, les baptêmes ont lieu dans les églises paroissiales, soit dans l’église du village où résident les parents, soit dans une autre église de la paroisse, en cas de regroupement de baptêmes par exemple.
  •  Ils sont célébrés à la sortie des messes de 10h30 (vers 11h45) le 1er dimanche du mois à Grand-Bornand et le 3ème à la Clusaz.
  • Ils peuvent être célébrés le samedi si le prêtre de la paroisse est disponible ou si c’est un prêtre de la famille qui le célèbre..
  • La préparation peut avoir lieu dans une autre paroisse si les parents ne résident pas dans la vallée de Thônes.
  • Les parrain et marraine doivent être baptisés.
  •  Il n’est pas demandé de participation financière imposée, une quête ou une enveloppe seront toutefois appréciées !

Pour les petits enfants (0 à 3ans) dont la famille habite le haut de la vallée une rencontre a lieu avec d’autres parents de la paroisse animée par le curé André Arnet et un laïc Philippe Massez. Cette réunion permet de réfléchir sur le signe posé par le sacrement de baptême demandé par les parents.
Cette réunion a lieu le 1er jeudi de chaque mois à 20h30 salle des Embrunes au Grand-Bornand (sous l’office de tourisme) sauf les jours fériés ou de fêtes religieuses (tels le 1er mai,  la Toussaint, Noël, l'Ascension, l’Assomption ou jeudi Saint...) ; auquel cas elle est reportée au jeudi suivant.

Les permanences du presbytère
          Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi de 9h à 10h
          Mercredi 9h à 11h

Pour les enfants d’âge scolaire (4 à 14ans) un temps de catéchèse est nécessaire avant la première étape du baptême pour que l’enfant comprenne à son niveau et en lien avec ses parents, le sens de cet engagement fondamental.

Préparer le baptême à tout âge, c'est possible !

Aujourd’hui des adultes demandent à l'Eglise,  le baptême, la première communion ou la
confirmation.
Comment cela se passe ? Si vous manifestez le souhait d' être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées au niveau du département pour pouvoir dialoguer et échanger avec toutes les catéchumènes (personens demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d'une vingtaine d'adultes reçoivent chaque année le baptême.

Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.

Par le baptême, devenir Enfant de Dieu

Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour.
  Mt 3,17

Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.

Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.

Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ :
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34

Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.