Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

Le Baptême

Le Baptême est un don de Dieu...
Benoît XVI dit "le baptême est, pour ainsi dire, le pont que Dieu a construit entre lui et nous, le chemin par lequel il nous donne accès à lui. Il est l'arc-en-ciel divin sur notre vie, la promesse du grand oui de Dieu, la porte de l'espérance et, en même temps, le signe qui nous indique le chemin à parcourir activement et joyeusement pour le rencontrer et nous sentir aimé par lui".
Comment le recevoir?

180958.thw.jpg

Pour les petits enfants (0 à 3ans) dont la famille habite le haut de la vallée une rencontre a lieu avec d’autres parents de la paroisse animée par le curé André Arnet et un laïc Philippe Massez. Cette réunion permet de réfléchir sur le signe posé par le sacrement de baptême demandé par les parents.
Cette réunion a lieu le 1er jeudi de chaque mois à 20h30 salle des Embrunes au Grand-Bornand (sous l’office de tourisme) sauf les jours fériés ou de fêtes religieuses (tels le 1er mai,  la Toussaint, Noël, l'Ascension, l’Assomption ou jeudi Saint...) ; auquel cas elle est reportée au jeudi suivant. 106847.thw.jpg

Il faut venir à la réunion avec un extrait de naissance de l’enfant qui sera baptisé, des certificats de baptême des parrain et marraine ainsi que du livret de famille catholique si vous en avez un. Il serait préférable de passer auparavant au presbytère pendant les permanences pour prendre 2 imprimés à remplir pour cette soirée, si cela n’est pas possible ils vous seront remis au cours de cette rencontre.

Les permanences du presbytère
          Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi de 9h à 10h
          Mercredi 9h à 11h

Pour les enfants d’âge scolaire (4 à 14ans) un temps de catéchèse est nécessaire avant la première étape du baptême pour que l’enfant comprenne à son niveau et en lien avec ses parents, le sens de cet engagement fondamental.

Pour les jeunes et les adultes qui désirent être baptisés, ils seront amenés à cheminer avec un groupe de catéchumènes … ou un groupe d’aumônerie… ou un groupe de mouvement chrétien afin de mieux comprendre la démarche dans laquelle ils s’engagent. Cette équipe d’accompagnement sera choisie en accord avec les personnes qui demandent le baptême.

Voici quelques repères qui peuvent aider à mieux comprendre ce qu’est cet acte fondateur de toute vie chrétienne : «baptiser» veut dire «baigner»…Baigner dans la Foi de l’Eglise, baigner dans la vie de Dieu… C’est donc un engagement de croyant au Dieu de Jésus-Christ, que nous nous apprêtons à vivre même si notre foi est tâtonnante et peu assurée, et même si nous avons le sentiment de vivre de façon différente des autres.

Le baptême est donc un engagement essentiellement chrétien.

Cependant, lorsqu’il s’agit du baptême d’un enfant, il peut arriver aujourd’hui qu’un des parents ne partage pas cette foi en Jésus-Christ ; alors le baptême peut toujours se vivre dans la foi de l’Eglise Universelle et dans la foi du parent chrétien, à condition que l’autre parent exprime son accord au baptême de son enfant ; aussi il va de soi que les parrain et marraine, puisqu’ils sont choisis, soient de véritables aînés dans la foi auprès de leur filleul en essayant de vivre leur propre baptême, sans quoi ils rendent nul par eux-mêmes leur rôle de parrain et marraine. Le baptême n’est pas qu’une simple cérémonie, il n’est pas non plus un enregistrement sur un registre d’Eglise : ce n’est pas une signature qui fait un baptême, mais la volonté d’essayer de vivre la Foi en Jésus-Christ Ressuscité, avec d’autres chrétiens.

Vous pouvez déposer une offrande dans une corbeille ou au prêtre le jour du baptême

« Le baptême que nous avons reçu n’est pas fait pour établir une dissociation (séparation) entre ceux qui sont sauvés et ceux qui ne le sont pas, mais bien pour marquer d’un caractère ineffaçable ceux qui sont responsables de la manifestation de Dieu au monde et, en définitive responsables de l’annonce de Jésus-Christ, puisque cette manifestation de Dieu est une personne vivante, qui porte le nom de JESUS-SAUVEUR. »
Monseigneur GUY RIOBE