Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

Funérailles chrétiennes

Vous venez de perdre un être cher, vous êtes sous le choc de la séparation. Vous vous posez des questions sur le sens de la vie, sur l'au-delà. Vous êtes en recherche d'un message d'espérance. Plusieurs équipes de laïcs accompagnateurs, ainsi que le curé et le diacre sont là pour vous accompagner et pour vous aider à chercher un chemin de paix et à préparer la célébration de l'adieu...

Au bout du désespoir, il n 'y a pas le  désespoir, Mais l'espérance.
Au bout de  l'humanité, il n 'y a pas l'homme-Dieu, mais la Résurrection "

Père Joseph Folliet (extrait: "la mort", édition Ateliers, 1994)

Vous venez de perdre un être cher

Chacun de nous à une période de sa vie, traverse des épreuves. Les accompagnateurs partagent cette peine fraternellement en lien avec le Seigneur qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Suite à l’appel lancé il y a un an par le Diocèse et notre Évêque à volontariat pour prendre en charge les familles en deuil et les célébrations des sépultures, un grand nombre de personnes sur la paroisse St Pierre Favre ont répondu à cet appel. Les personnes ont été formées pendant l’année 2014 et sont maintenant prêtes à assurer ce service.

Le service sera assuré
• Pour le Grand-Bornand par Françoise BASTARD, Chantal PERRILLAT, Philippe et Annick MASSEZ.
• Pour Entremont par Marie-Jo CHAVANNE, Jacqueline BÉTIGNIES, Philippe et Anne-Marie COCHET.
• Pour Saint-Jean-de-Sixt par Corinne BRUYAS, Annie de GRANDIS, Odile LEVET, Christiane MASSON.

En pratique, les personnes en deuil auront toujours la possibilité de contacter les permanences au presbytère du Grand-Bornand du mardi au samedi qui les mettront en contact avec les personnes nommées ci-dessus.

Pour La Clusaz, 3 équipes de 3/4 personnes se sont mises en place et célébreront à tour de rôle les funérailles. Lors d'un décès, la famille doit contacter le n° 06 44 97 02 63, elle sera en relation avec un membre de l'équipe préparatrice.
Une Eucharistie sera célébrée pour le défunt le samedi ou le dimanche suivant dans  l’église où la célébration des funérailles aura eu lieu. (avec un décalage pour Entremont et Saint-Jean-de-Sixt.)
André ARNET

La préparation de la célébration

La préparation de la célébration des funérailles consiste à préparer le mot d'accueil par la famille et les proches, à choisir des textes pour proclamer la parole de Dieu (1ère lecture, psaume, Evangile), à bâtir une prière universelle personnalisée et à prévoir la musique et les chants. La célébration dure environ 45 minutes, une participation de 130 euros est demandée, selon les indications données par l'Église de France.

À votre convenance, une messe est célébrée ensuite avec la communauté paroissiale ainsi que pour tous les défunts de la semaine et pour leurs familles et proches.

Pour partager avec d’autres, vous pouvez contacter :

Vivre son deuil
Ecoute téléphonique 01 42 38 08 08 - Site : http://www.vivresondeuil.asso.fr

Espérance et Vie
Mouvement chrétien pour les premières années du veuvage.

Jonathan- Pierres vivantes
Accompagnement des parents en deuil, quel que soit l’âge de l’enfant et les circonstances de la mort.
Tél. 01 40 44 46 45 - site internet : http://www.anjpv.asso.fr