Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

Chorales de la Vallée

La paroisse Saint-Pierre Favre compte plusieurs chorales. Ces chorales assurent les chants liturgiques aux célébrations dominicales et aux sépultures. Elles organisent également des concerts avec de la musique religieuse ou profane.
Les Chorales paroissiales de la Vallée existaient déjà à la fin du 19ème siècle, chorales d'hommes uniquement. Les plus anciennes furent crées dans les années 1865 à 1872.
A l'époque, elles avaient été fondées pour l'accompagnement cultuel de la religion au travers du chant collectif.
Vers les années 1939 à 1940, apparait une grande réforme. Les femmes sont peu à peu admises en formation chorale de « femmes », placées vers le choeur de l'église alors que les chorales « d'hommes » restent sur la tribune. C'est seulement vers 1950 que se constituent les groupes à voix mixte.
Dès 1982, un nouvel élan amène les chorales de la vallée à présenter ensemble, tous les 2 ou 3 ans, une série de concerts d'été sous la direction d'un des chefs de choeur.

Escapade en Aveyron pour la chorale paroissiale de La Clusaz

Les 15 16 17 septembre 2017, c'est en Aveyron méridional que la chorale paroissiale de La Clusaz s'est évadé pour une joyeuse escapade. La descente des Gorges du Tarn en barques, la visite guidée du célébère viaduc de Millau, les chaos de Montpellier le Vieux puis la visite de la fabrique des couteaux Laguiole ont enchanté les choristes, toujours dans une ambiance très conviviale.

Concerts d'été des chorales de La Clusaz

Ce sont près de 80 choristes qui nous ont offert 2 magnifiques concerts durant cet été 2017. La chorale paroissiale, la chorale des mamies "les Rhodos", la chorale des enfants et le groupe Aquarelle ont enchanté le public par leurs chants et chorégraphie. Bravo et merci à Françoise qui orchestre tout ce petit monde !!

La chorale de La Clusaz s'amuse !!

A l'issue de la répétittion du lundi 24 avril 2017, les membres de la chorale ont tenu à souhaiter un joyeux anniversaire à Renée Thouret, leur fidèle organiste, qui a 90 ans, assure toujours les offices de la paroisse, avec gentillesse et dévouement. Ils ont aussi fêter Yvonne et Gaston qui aurant 80 printemps dans l'année. Joyeux anniversaire Renée, Yvonne et Gaston !!

"Les pirates de la politique" tel était le thème choisi cet année par la chorale pour le carnaval 2017. Toujours dans une belle ambiance festive, ses membres se font un plaisir de défiler chaque année. Comme tous les ans, tous se sont retrouvés ensuite à la salle Ste Thérèse pour un sympatique repas préparé par les membres moins motivés pour défiler. A l'année prochaine !

Tous les lundis soir la chorale paroissiale se réunit pour sa répétition hebdomadaire. A son issue, ce lundi 12 décembre 2016, ils ont fêté l'anniversaire de deux membres, Suzanne Bétemps, jeune recrue, et Marie-Louise Pollet-Villard, dans les rangs depuis 60 ans. Toutes deux ont eu 80 printemps dans l'année !!

​Joyeux anniversaire Suzanne et Marie-Louise !!

​En ce premier lundi de l'année 2017, la chorale a partagé la galette apportée par 3 beaux rois mage.

Concerts d'été  2016 des chorales de La Clusaz

Chanter l'amour, tel était le fil conducteur des 2 concerts de cet été, orchestrés par Françoise Agnellet. Une fois encore, elle a réuni une trentaine d'enfants, la chorale paroissiale, la chorale des mamies et le groupe Aquarelle, dont elle fait partie, pour offrir à l'assemblée un concert très varié. Un très bel hommage aux chants de l'amour et un joli clin d'œil à la chorale d'enfants "Chœur des Neiges", fondé par l'abbé Paul Delerce, qui vient de nous quitter.

LA CHORALE DE LA CLUSAZ AU CARNAVAL 2016

Comme tous les ans, la chorale paroissiale a participé au défilé du carnaval. De beaux rois mage et de belles "reines mage" ont affronté la pluie et le vent, mais toujours dans une belle ambiance festive. Tous se sont retrouvés ensuite pour un sympathique buffet.

CONCERTS D'ETE 2015 DE LA CHORALE DE LA CLUSAZ

Les 2 concerts de juillet et août ont enchanté le public venu nombreux encourager tous les choristes. Françoise Agnellet a réuni toutes les forces chantantes de la commune pour offrir un concert très varié, de qualité. La chorales paroissiale, la chorales des aînées, la chorales des enfants et le quatuor de Françoise, Nathalie, Sylvain et Jean-François se sont succédés et tous se sont réunis à la fin pour chanter "La Liberté". Merci à tous ces choristes et à leur 2 chefs de choeur, Colette et Françoise.