Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

Secours Populaire Français - Comité de Thônes

Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L'association s'est donnée pour mission d'agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.
    
 
 

Qui somme-nous ?

 
 
 
 
 
 

 

Secours Populaire Français - Canton de Thônes
16, rue de la Saulne
74230 Thônes
Tél/fax 04 50 02 84 20
Accès aux locaux depuis la rue Jean Jacques Rousseau (face à la régie d'électricité)
 

Les braderies du Secours Populaire : vente de vêtements, livres....
Salle des Fêtes
Rue du Pré de Foire
74230 Thônes
Adresse courriel - cliquez ici

https://www.facebook.com/thones.secourspopulaire
 

Lire la newletter N°18
Lire la nexletter N°17
Lire la newletter N°16
Une année d'apprentissage de la langue française pour les étranger

En septembre 2013, le Secours Populaire Français (SPF) de Thônes décide de créer des cours de français pour les étrangers. C’est une vraie rentrée pour cinq bénévoles du SPF (Michèle, Martine, Hélène, Bernard, Philippe) et quinze « apprenants », des adultes de différentes nationalités : turque, bulgare, polonaise, hongroise, kosovare, anglaise, écossaise, espagnole. Tous sont venus chercher une aide par rapport à la langue française. Nous remarquons chez eux un grand désir d’intégration et le besoin de rencontrer des personnes avec qui discuter, échanger.
Certains ne parlent pas du tout le français, d’autres se débrouillent…Nous décidons de faire trois groupes suivant les niveaux. Un peu de timidité au départ, mais malgré la barrière de la langue le courant passe. Les échanges et le travail commencent tous les lundis et jeudis de 9h30 à 11h. Nos cours se déroulent en deux parties : d’abord de la conversation sur différents thèmes de la vie courante puis en deuxième partie un travail centré sur le vocabulaire, la grammaire, indispensables à l’oral comme à l’écrit.
Avant Noël, le dernier cours est centré sur un goûter où chacun apporte des spécialités de son pays, échange des recettes, parle de ses coutumes. Une vraie richesse culturelle.
En mars 2014, une nouvelle bénévole, Géraldine, se joint à nous pour un cours supplémentaire le mardi soir de 18h à 19h30 pour les personnes qui travaillent (depuis la rentrée de septembre 2014, le jeudi soir)
En juin 2014, comme tous les enseignants et les élèves de France, nous pensons aux vacances… mais avant les évaluations…
Le bilan est globalement positif car l’enthousiasme et l’assiduité ont été constants et réguliers. Les « apprenants » semblent maintenant davantage à l’aise avec notre langue si difficile, mais il reste encore du travail pour l’année à venir ! Donc une récompense s’impose : nous allons faire une sortie, à Annecy, le tour commenté du lac en bateau. Le but : faire connaître notre région et partager des moments de joie en famille.
Voilà notre année scolaire terminée. Elle a repris en septembre 2014 pour une nouvelle aventure ! avec des anciens et des nouveaux. Certains ne sont pas revenus car ils ont trouvé du travail ou une formation. Tant mieux ! c’est plutôt une réussite pour eux.
Hélène Lagier