Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

Les Puits du Désert" et l'ONG "Tidène

Dans le désert, l'eau est loin, l'eau est rare, l'eau est inaccessible. Indispensable à la vie, la quête de cette eau est la principale préoccupation du Sahel.
Aider les Touaregs du Niger à s'affranchir de cet esclavage de l'eau, tel est le but que se sont fixés les Puits de Désert et l'ONG Tidène.

L’association "les Puits du désert", association laïque, est née de la rencontre entre Christel Pernet , une amoureuse de l’Afrique, pilote privé d’avions, baroudeuse et experte en communication et Mohamed Ixa, targui du Niger, ex-collaborateur et ami du regretté Mano Dayak.

C’est en définissant les problèmes des populations touarègues du Niger qu’ils ont décidé de créer sur place une ONG officielle reconnue par

le gouvernement nigérien. Ainsi est née l’ONG "Tidène", partenaire exclusif des Puits du désert.

Déterminer avec les populations locales leurs besoins en approvisionnement d’eau et l’emplacement des futurs puits. Faire travailler les rares experts locaux en construction de puits cimentés. Respecter les usages en matière d’exploitation de l’eau et évite si possible l’utilisation de pompes électriques à la fiabilité mécanique incertaine dont le débit souvent mal contrôlé appauvrit les nappes souterraines.
Cette vision réaliste des besoins des populations du désert a permis à ce jour la construction de 100 puits, d’une école, et même d’un dispensaire.

Visionnez l'album photos
Pour vous rendre sur le site des Puits du Désert, cliquez ici