Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

Comité de Jumelage Pama-Kompienga/La Clusaz-Aravis

Cette Association a pour but de développer au maximum les échanges humains et culturels entre Pama-Kompienga et La Clusaz-Aravis, de sensibiliser la population locale et extérieure aux conditions de vie des habitants de Pama-Kompienga. Elle organise des actions de coopération et de solidarité nécessaires.

Dans le milieu des années 70, un groupe de « Cluses », interpellés par la sécheresse dans le Sahel, décident de créer une association : Le Groupe Relation Tiers Monde (les actes fondateurs ont été constitués le 20 novembre 1975).

aravis kompienga sur la route de madjoari.jpg

Dès les débuts du jumelage, à la demande de nos Amis Burkinabé, l'accent a été mis sur la réalisation de puits et de forages, afin de leur donner accès à l'eau, première nécessité, potable si possible. Dès les débuts, l'association a oeuvré dans la formation des utilisateurs, afin que ces derniers protègent les abords des zones de captage.

En 1983, une nouvelle étape est franchie par la création de l'Association « Comité de Jumelage La Clusaz - Pama » et en 1985, il fait appel à l'A.F.V.P. (Association Française des Volontaires du Progrès) afin d'être épaulé dans la mise en place de formation ou d'actions dans des domaines aussi divers que la formation au petit commerce, à la restauration, la coiffure, la soudure, le collage de pneus, le jardinage, la couture, mais aussi la culture attelée, l’irrigation, le fumage des terres, etc...

Dès le début du jumelage, un petite groupe de personnes de Dingy-Saint-Clair s'intéresse à un village voisin et prennent en charge l'aide à la scolarité, puis un autre groupe de Saint-Martin-Bellevue, du Grand-Bornand et d'Entremont.. Aux vues de l'élargissement de ces initiatives, il était devenu logique et nécessaire d'élargir le jumelage à tous ceux qui de près ou de loin participent aux actions du comité. Cette nouvelle initiative permet ainsi de voir se former le nouveau jumelage. « Le Comité de Jumelage La Clusaz/Aravis – Pama/Kompienga » est ainsi créé en 2005.

A la demande de nos amis, les actions continuent, notamment dans le domaine de la scolarité, l'aide au financement et de la formation à la culture attelée ou encore l'aide à la mise en place de structures d'accueil touristique.
Chaque année, un membre du jumelage ou un représentant, sur ses deniers personnels, fait le voyage dans la région, afin de s'assurer du suivi et de la bonne marche des actions et des projets. Les réunions de suivi sont non seulement un moyen de contrôle, car « la confiance n'exclue pas le contrôle », elle est aussi le moyen de responsabiliser les demandeurs des aides et ainsi de les pousser à tenir leurs engagements.

En réponse aux actions de solidarité menées grâce au Jumelage Pama-La Clusaz, voici le message envoyé par Thiombiiano Foldia de la commune de Madjoari, message encourageant et qui résume bien les objectifs du comité de jumelage.thombiiano foldia.jpg

"Je désire que vous receviez mes salutations les plus respectueuses. Seulement, je viens, par ce message, vous adresser nos sincières remerciements. Nous n'avons pas d'autres mots à prononcer à votre égard, si ce n'est demander à Dieu Tout Puissant de vous rendre au centuple vos bienfaits. En effet, grâce à vos multiples aides, plusieurs familles de la commune de Madjoari vivent dans le bonehur car elles ont vu leurs enfants réussir et pouvoir subvenir à leurs besoins et également ceux de la famille. Je ne veux pas vous faire un long discours, c'est tout ce qui me tenait à coeur".

un groupe d’enfants de majoari.jpg

Visionner le site internet du Comité : www.araviskompienga.org/

Compte-Rendu Assemblée Générale du 02/02/2016