Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

Association Solidarité Makoua

Elle a pour but de soutenir matériellement et financièrement les actions engagées par les Soeurs de la Croix de Chavanod en pays de mission, notamment au Congo (Makoua) et au Cameroun (Yaoundé) dans le cadre d'une aide au développement.

fête de la pomme à serravalPrésidente : Joséphine TISSOT (Ninette)
Vice-président : Jean BESSIERES
Trésorier : Elisabeth JOSSERAND
Secrétaire : Hélène LAGIER
Pour la communication sur internet avec les religieuses : René JOSSERAND
 

Siège social : Mme TISSOT - La travée - 74230 SERRAVAL

Origine : en 2004, après sa visite en terre africaine (3 mois pour aider les 4 religieuses originaires du pays de Thônes qui œuvrent là-bas), Jean BESSIERES s’est investi pour créer l’association dans le canton de Thônes.

solidarité makoua.jpgActions sur le terrain:
- création ou rénovation d’écoles,
- aménagement d’un terrain de sport à côté du collège de Makoua,
- construction d’une bibliothèque,
- ouverture d’un centre social pour des cours d’alphabétisation, de couture, de broderie, de pâtisserie et de cuisine. 

 Financement : afin de récolter des fonds, l’association organise des soirées théâtrales, des repas et est présente lors de 2 fêtes de la pomme, à Serraval et à Thorens pour y vendre des caisses en bois de toutes tailles. De plus en 2011, les jeunes du collège St Joseph de Thônes ont organisé avec leur directeur et professeurs une course qui a rapporté 10 023 €. 

fête de la pomme à thorens
 

Le saviez-vous ?
Makoua est une ville de plus de 10 000 habitants, de la région de la Cuvette en République du Congo, à 600 kilomètres environ de la capitale, Brazzaville

 

Les sœurs de la Croix de Chavanod
La communauté a été créée en 1838. Leur spiritualité ? Ignacienne et salésienne. « Notre manière d’être ensemble pour la mission, de prier, d’obéir, d’aborder les réalités présentes, d’être solidaire de tout effort pour la promotion de l’homme, nous engager… exprime la spiritualité qui nous forme et nous anime »
« Consacrées pour la mission, nous collaborons avec d’autres à cette œuvre de salut dans une fidélité créatrice, en travaillant à la promotion humaine, en particulier celle des femmes et des pauvres, en étant solidaires des artisans de paix, de justice et de réconciliation. Nous accompagnons nos sœurs et nos frères, afin qu’ils accueillent et reconnaissent l’amour de Dieu dans sa plénitude. Notre mission est de révéler à tous l’amour miséricordieux du Père et la force libératrice du Mystère pascal. »
Les sœurs de la Croix de Chavanod sont présentes dans seize pays et quatre continents.