Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

Association D.A.A Bouli Sahel

L'Association "Découvrir Analyser Agir " est animée par le Père André Arnet qui a vécu 9 ans à Gorom-Gorom, de 1982 à 1991.Outre l'organisation de camps itinérants de montagne pour les jeunes, l'association s'engage dans l'aide aux populations du Sahel.

Association D.A.A. et le projet Bouli-Sahel

Situé au nord du Burkina Faso, le Sahel burkinabé s'étend jusqu'aux frontières du Niger et du Mali. C'est un vaste territoire semi-désertique où la pluviométrie est très aléatoire.

Confrontés à la sécheresse, des coopérants ont conçu avec succès des lacs creusés artificiellement dans un sol imperméable: ce sont les "boulis"qui retiennent l'eau des rares précipitations, permettant aux villageois d'arroser leurs cultures pendant la saison sèche.

Visitez le site " Bouli sahel dont l'Association D.A.A. "Découvrir - Analyser - Agir" est partenaire

Aujourd'hui, cette association est active  dans les projets de  construction de plusieurs ouvrages pour répondre aux fortes attentes des populations locales. La  construction de réserves d'eau (boulis) est l'une des  priorités de l'association.

Pour devenir membre de l'association, la cotisation est de 5 €, à l'ordre de Association DAA ( association reconnue d'intérêt général, pouvant délivrer des reçus) envoyer à :

Association D.A.A. Bouli Sahel
Père André Arnet
Presbytère - 116, Route de Villavit
74450 LE GRAND-BORNAND

Année 2015
Constitution de l’équipe de chantier et lancement des travaux

Nous rencontrons le personnel proposé par l’UFC de Gorom pour réaliser l’ouvrage (chef de chantier, conducteurs d’engins, de camion, manœuvre, …). Le gestionnaire de l’UFC et l’équipe de mécaniciens sont déjà opérationnels. Après avoir évalué les compétence s et l’intérêt de chacun, Jean François Rambaud, en homme du métier, défini une équipe de chantier adaptée.
Le personnel est formé par Jean-François qui assurera la conduit des travaux depuis la France.

Formation de Serge le conducteur de pelle aux processus d’exécution pour la construction de l’ouvrage * Les cabrettes

Formation d’un jeune à la topographie (Il voulait se former dans une école de géologue-topographe mais ses parents n’avaient pas les moyens, aussi il a tout de suite été repéré par Jean François)* L’œil du maître

Formation par leurs ainés des apprentis conducteurs de pelle et de camions.

Au niveau mécanique, Namo et son équipe assure un entretien très professionnel du parc d’engins.

Il a aussi la responsabilité de la gestion de l’approvisionnement en Gaz oïl chaque matin, surveillant ainsi ce précieux liquide (le carburant représente 30% du budget). * Namo fait le plein avec la pompe Algi

Pendant cette mission, Jean François a implanté l’ouvrage de manière « manuelle ». Il a choisi d’utiliser des outils simples : un niveau optique, un mètre, des cordes, de la rubalise et des piquets. Ce qui permettent une bonne compréhension par l’équipe et facilitent la prise en main des travaux. Les villageois ont défriché la zone et, une fois l’équipe de chantier arrêtée, les travaux ont été lancés.

En parallèle, nous organisons une réunion avec les responsables du Village et les futurs exploitants du Bouli. Les femmes du village, futures exploitantes sont très mobilisées pour participer à la réalisation du bouli et avoir accès à ce nouveau périmètre maraîcher.

Un comité de suivi des travaux est mis en place et les engagements des villageois sont reprécisés : préparation du terrain, collecte des agrégats pour le béton, creusement des trous et préparation du béton pour la mise en place des poteaux de la clôture périphérique (1km de long), installation de la clôture et plantation d’arbres.

Nous quittons le chantier bien démarré heureux de voir une équipe jeune qui à travers ses membres se forme et est fière de la confiance que nous leur offrons.

Deux mois après tout va bien le creusement se réalise normalement
La clôture est commandée et les trous pour l’implantation des piquets se réalisent.