Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

Retraite des 6èmes à l'abbaye de Notre-Dame-de-Tamié

Retraite des 6èmes à l'abbaye de Notre-Dame-de-Tamié

A la suite de l'Esprit Saint de Pentecôte qui nous envoie dire au monde notre joie d'être ami de Jésus, nous sommes partis à l'abbaye Notre-Dame-de-Tamié faire une retraite en prévision de notre Profession de Foi et de l'approfondissement de notre "je crois". Nous étions 53 enfants venus de toute la Paroisse, 4 animatrices (Laure, Agnès, Karine et Valérie) et l'abbé Dominique ainsi que le Père Arnet qui nous a rejoint dans l'après-midi.

Partis par un beau jour ensoleillé, nous avons visionné une vidéo racontant la vie des moines de Tamié, leur ordre est très ancien et suit les recommandations de St Benoit, la congrégation de Tamié a été implantée par St Pierre de Tarentaise en 1133, leur vie est construite autour du travail, de la prère, de la lecture et du chant, c'est dans le silence et la méditation qu'ils rencontrent Dieu.  

Nous avons ensuite travaillé en groupe sur la phrase de l'évangile selon St Matthieu 22, 37-39 "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même." Pour découvrir notre prochain nous avons fait un portrait chinois de nos personnalités qui nous montrait tous différents et nous avons lu le texte du Bon Samaritain. 

A 12 h nous sommes allés à l'église et nous avons fait silence jusqu'à 12 h 15 en attendant les moines puis nous avons chanté avec eux pendant la prière de "sexte".

Après un bon repas pris au soleil, nous nous sommmes rassemblés pour chanter les chants que nous prendrons à notre Profession de Foi le dimanche 5 juin, puis nous avons accueilli le frère Gaël qui nous à parler de sa vie de moine, de l'importance de la foi dans sa famille et de sa pratique dès son plus jeune âge, de ce que Dieu lui avait parlé à ces 10 ans lors d'une eucharistie en lui laissant ce message dans son esprit "et toi que feras-tu pour moi", de sa joie d'être moine dans le silence du monastère et de son long apprentissage de la vie monastique (7 ans) avant defaire ses voeux. 

Tout à notre joie d'être ensemble, nous sommes repartis heureux de notre expérience, le sourire était sur toutes les lèvres.                                                                                                                                                                                     

Les animatrices