Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

CCFD Terre Solidaire - René VALETTE à THONES

Les circonstances ont fait qu’on se retrouve à deux pour écrire cet article et ce ne serait pas de trop pour parler de cet ancien président du CCFD Terre Solidaire s’il ne fallait pas faire court. Bravo aux organisateurs de cette soirée passionnante d’humanité, de sagesse et d’espoir.

Deux chanteurs guitaristes nous entrainent dans des hommages à l’eau, à l’homme, au monde.

Puis René VALETTE intervient.

Celui qui s’était jugé trop maladroit pour mettre en exergue son CAP de serrurier a simplement décidé de devenir professeur géographe-économiste, après une formation autodidacte.

C’est dans un langage accessible à tous qu’il nous sensibilise aux Objectifs du Développement Durable , entre autres les énergies propres, la biodiversité, soulignant les points positifs :la malnutrition recule, l’accès à l’eau potable progresse ainsi que la scolarisation. Bien sûr, ces chiffres mondiaux masquent des disparités préoccupantes.

Il argumente également en évoquant l’encyclique de notre pape François, source intarissable, et combien utile dans ce monde que l’homme a tant compliqué…

Le pape nous invite à une « écologie intégrale » faite de petits gestes quotidiens mais aussi d’une action politique sur les structures.

Tout est lié, l’écologie et le social. Nous pouvons vivre bien dans une « sobriété heureuse », si elle est choisie et non subie.

Nous l’aurions encore écouté, ainsi que Mr le Maire des Villards qui a brillamment complété par un exposé sur la préservation de l’environnement et les actions locales, et aussi notre part à prendre.

Bugnes généreuses et « biscantin » de Serraval ont clôturé cette riche soirée.

Difficile après, de passer devant le « tonneau » du CCFD sans y mettre notre obole de Carême…

Evelyne Martret et Jacques Gay-Perret