Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

Albums photos

Première Communion à Thônes

Le jeudi 1er juin 21 enfants entourés de leurs parents ont reçu le corps du Christ pour la première fois. Et le dimanche 4 juin 2017 les enfants communiaient de nouveaux entourés de leurs familles et amis.

Lire la suite…

Retraite des 6èmes à Tamié

Sur la route vers la Profession de Foi, une cinquantaine d'enfants du haut et du bas de la Vallée des Aravis, accompagnés de leurs animatrices du caté ainsi que l'abbé André Arnet ont vécu une très belle journée à l'Abbaye de Tamié.

Lire la suite…

AUTOUR D'UN BOL DE SOUPE

Préparé par le CCFD Terre solidaire dans la salle des Fêtes de Thônes, le vendredi 3 mars 2017. 130 personnes ont été sensibilisées à la situation des migrants en Haute-Savoie. L'entrée en Carême est l'occasion de se montrer solidaires avec les plus démunis.

Lire la suite…

Messe de l'entrée en Avent à Thônes avec les enfants.

Le dimanche 27 novembre 2016 à l'église Saint-Pierre à Thônes. Célébration du 1er dimanche de l'Avent avec les enfants de la vallée du bas.

Lire la suite…

Célébration du jubilé sacerdotal du Père Dominique Brèches

Dimanche 17 juillet 2016 en l'église Saint Maurice à Thônes a été célébré le jubilé de l'abbé Dominique Brèches accompagné de couples s'étant unis en 1966.

Lire la suite…

26 mai 2016 Fête de la Foi jeunes et parents au collège St Joseph

Journée vécue sans soleil, mais amitié, présence et partage ensemble étaient au rendez-vous.

Lire la suite…

Veillée Pascale à l'église St Maurice de Thônes

La Veillée Pascale à l'église St Maurice de Thônes. Le Samedi 27 mars 2016, la messe était célébrée par l'abbé Dominique.

Lire la suite…

Tendresse de Dieu

Célébration communautaire du Sacrement de la Tendresse de Dieu. Dimanche 13 mars 2016 a eu lieu la Célébration communautaire de la Tendresse de Dieu en l'église Saint-Maurice à Thônes et en l'église Sainte Foy à La Clusaz. À l'invitation de l'abbé Dominique, des membres de l'EAP et des hospitalières de Lourdes, 105 personnes (des 8 communautés du bas de la vallée) se sont préparées, de janvier à mars, pour recevoir le sacrement de la Tendresse de Dieu.

Lire la suite…

Saint Pierre Favre

Voici les photos des représentations de Saint Pierre Favre.

Lire la suite…

Trois "oui" pour un amour !

Une cinquantaine de jésuites de la région Rhône-Alpes, sont venus « sur les pas de Pierre Favre » les 20, 21 et 22 juin, l'un des fondateurs et le premier prêtre de leur communauté. Lire l'article complet dans la page "Saint Pierre Favre"

Lire la suite…

26 janvier 2014 : messe d'action de grâce pour saint Pierre Favre

Une messe concélébrée par Mgr Yves Boivineau et de nombreux prêtres diocésain devant une assemblée fournie, à la basilique de la Visitation à Annecy.

Lire la suite…

Périple de jeunes des Aravis au Burkina Faso

Sensibilisation des jeunes de la vallée sur les problèmes que posent le manque d'eau dans la région du Sahel et les moyens mis en oeuvre pour y remédier. Ils se sont investis dans diverses activités pour récolter de l'argent et apporter de l'aide humanitaire dans cette région où le père André Arnet a été missionnaire pendant 9 ans.

Lire la suite…

Patrimoine religieux de la Balme de Thuy

La Balme de Thuy est située à 5 km en aval du bourg de Thônes à 624 m d'altitude, c'est un charmant petit village, groupé autour de son clocher. Il est là comme une avant garde, à l'entrée de notre vallée, avec ses cascades et le cimetière de Morette. Tout en face de lui le Val Cruet, la belle inconnue et le Fier. Au pied de la falaise de la Tête à Turpin le village s'étire jusqu'à Dingy avec ses deux hameaux Salignon et Charvex. Au printemps les troupeaux remontent dans les alpages au val de Dran où se trouve la Chapelle Notre Dame des Neiges. La Balme de Thuy, signifie grotte, ou infractuosité plus ou moins profonde dans un rocher, ou de l'abri sous roche qui est tout proche de la cascade de Morette et qui est orné depuis quelques années d'une belle statue de la Sainte Vierge, et d'une autre grotte moins apparente, parce que souterraine, creusée par les eaux dans le calcaire de Morette, et qui au printemps, par une marmite de géant déverse une volumineuse quantité d'eau provenant de la fonte des neiges ou des pluies tombées dans le vallon de Dran.

Lire la suite…

Patrimoine religieux du Bouchet-Mont-Charvin

Le village est situé au pied du Mont Charvin (2 409 m), à une extrémité du massif éponyme à une altitude de 930 m et s'étend sur 1 852 hectares. Comme pour beaucoup de communes de montagne, on trouve un chef-lieu et plusieurs hameaux : Banderelle, Le Cernix, Cons, Les Dzeures, La Longeret, La Savatte et la Ville de Rosset.

Lire la suite…

Patrimoine religieux des Clefs

Les Clefs viennent de « cletarum » (XIIIe siècle) qui vient lui-même du bas latin « cleta », signifiant claie, treillage servant de clôture, auquel est ajouté le suffixe « -arum » indiquant la caractéristique d'un endroit où abonde une chose : Cletarum > Cletis (XIVe siècle) > Les Clets (XIXe siècle) > Les Clés > Les Clefs.

Lire la suite…

Patrimoine religieux de La Clusaz

Le nom de La Clusaz trouve son origine dans le mot cluse (défilé, chemin resserré entre deux montagnes). Le village est appelé Clusa Locus Dei, « Défilé du lieu de Dieu », sur certains anciens écrits. Ceci devient La Clusaz lieu Dieu, appellation accordée par les abbés de Talloires dont La Clusaz dépendait et qui est officiellement utilisé jusqu'en mai 1772. L'église Sainte Foy, six chapelles, de nombreux oratoires, croix et statues sont réparties dans l'ensemble de la commune, témoins d'une grande foi de nos anciens. A noter que la plupart de ces monuments sont entretenus et fleuris par les voisins.

Lire la suite…

Patrimoine religieux de Dingy-Saint-Clair

Dingy-Saint-Clair est située au pied de la montagne du Parmelan haute de 1 832 m, et s'étend du hameau de chez Collet à environ 600 mètres d'altitude jusqu'au hameau de la Blonnière à environ 1000 mètres d'altitude. À partir de La Blonnière, une route puis un chemin parmet de rejoindre le sommet du Parmelan, montagne qui fait partie du Massif des Bornes.

Lire la suite…

Patrimoine religieux d'Entremont

Il semblerait que la commune tienne son nom de sa situation topographique. Blotti entre le massif des Aravis et celui des Bornes, le village est situé sur le penchant inférieur du mont des Auges (1822 m), « Intramontis » ou « Intermontium », entre les monts donc, qui ont donné « Inter montes » (1154) et « Entremont » (1275)

Lire la suite…

Patrimoine religieux du Grand-Bornand

Au pied de la chaîne des Aravis, le village du Grand-Bornand doit son nom à la rivière qui le traverse. Situé sur le versant ouest du massif des Aravis, le Grand-Bornand est une station touristique qui s'est développée autour d'un village ancien situé dans une vallée autrefois lacustre, assez évasée . Le Grand-Bornand comprend trois secteurs : la vallée du Bouchet, la vallée du Chinaillon et le village du Grand-Bornand situé à la jonction des deux vallées. C'est un bourg typiquement savoyard avec sa grenette (marché couvert), sa place, son église et ses commerces. Ses vieilles fermes centenaires( environ 400) construites en bois d'épicéa sur des murs de pierres et aux toits couverts de tuiles en bois appelées tavaillons, se répartissent sur tout le territoire de la commune dont l'activité agricole reste un facteur économique très important. L'église Notre Dame de l'Assomption, cinq chapelles rurales, une vingtaine d'oratoires, de nombreuses croix et statues témoignent de la fervente spiritualité de notre village.

Lire la suite…