Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

Une rencontre-bilan du groupe catéchistes du bas de la Vallée

Rencontre bilan des catéchistes du bas de la Vallée

Mardi 16 mai, Valérie responsable de la catéchèse nous a réuni pour faire le bilan de l'année de catéchisme du bas de la Vallée, Catherine Schoubrenner un membre de l'EAP, était présente pour écouter et noter se que chacun a pu dire comment c'est passée la catéchèse pour son groupe, son année et ses souhaits pour l'an prochain.
Henry Faup, un papa catéchiste témoigne de cette soirée rencontre.

Ce mardi soir c'est le grand rendez-vous des catéchistes du bas de la Vallée de Thônes. Nous nous rencontrons tous dans la salle paroissiale de Thônes, fidèles et ravis que nous sommes de nous retrouver pour la préparation de nos séances de caté orchestrée et échafaudée par notre accompagnatrice Valérie.

Seul homme parmi toutes ces femmes qui m'ont accueilli à bras ouverts en ce début d'année, je me réjouis de partager notre vision de la foi pour cette soirée qui s'annonce conviviale et festive.

La séance se déroule en deux temps. Un premier temps "studieux" consacré à l'étude des documents de préparation pour animer nos séances respectives à venir. Cette préparation est notre véritable "fil d'Ariane" pour conduire nos séances de manière construite, dynamique et ludique. La séance est joyeuse, enrichissante, et permet comme à l'accoutumé, outre de réviser nos classiques, d'échanger sur la meilleure façon "d'évangéliser" et d'initier nos chers bambins à l'histoire magnifique et sacrée qu'est celle de Jésus.

Puis vient le moment des festivités où s'anime un "tour de table" de retour d'expérience et autres propositions d'amélioration autour d'un bon repas partagé avec tout ce que chacun avait préparé de bon.

Ce petit festin partagé est un moment fort et c'est l'occasion d'échanger sur ce que nous ont apporté ces séances de caté ; l'occasion de confirmer que la foi est une force, un atout, un don qui se transmet, une chance pour tous dans la vie de tous les jours. Enfin l'occasion d'insister sur le fait que ce don de la foi et de l'amour en Jésus doit se transmettre pour que les plus jeunes aient à leur tour la chance d'accéder à ce chemin de la foi et de l'espérance ce chemin de l'Eglise. On le sait chaque enfant est unique différent, mais chacun d'entre-eux doit comprendre qu'il est invité au rendez-vous que chaque jour, Jésus nous adresse pour embellir et bonifier notre vie. La Foi est un don du ciel, que tel un cadeau, nous avons reçu de nos ainés.

Ce soir tous ensembles pour célébrer le partage nous étions d'accord et convaincus de l'importance de cette transmission. C'est ce que nous essayons de faire durant chacune de nos séances.

sommes alors repartis vers nos familles avec encore plus de confiance et d'engagement pour être les témoins de cette foi auprès des plus jeunes.

Henry Faup  Guide de haute montagne (catéchiste à Manigod)