Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

Retraite des 6èmes à l'Abbaye de Tamié le 29 avril 2017

Groupe des 6èmes à l'Abbaye de Tamié

Sur la route vers la Profession de Foi, une cinquantaine d'enfants du haut et du bas de la Vallée, accompagnés de leurs animatrices du caté ainsi que l'abbé André Arnet ont vécu une très belle journée à l'Abbaye de Tamié.

La visite a commencé par la projection d'un film documentaire sur la vie monacale. Il s'en est suivi un échange avec le Père André.

Ensuite, les enfants ont travaillé, échangé et exprimé leurs points de vue sur les deux textes de l'Evangile de Matthieu dont les thèmes principaux étaient : "Comment Aimer Dieu et comment Aimer son Prochain ?" Le parallèle avec la vie des moines était tout bien entendu, très évident. En revanche, ce qui l'était moins c'était de se questionner sur l'Amour de son prochain. Ce qu'est un prochain. Heureusement, que l'évangile de Saint-Luc, Le Bon Samaritain leur a apporté un peu plus de lumière dans leur réflexion.

Chacun a donc réfléchi sur la place que Dieu avait dans sa vie.

Des moments forts ont succédé à la matinée très studieuse. Deux temps de prières avec les moines : à 12 h 15 (Sexte) et à 14 h 15 (None). Beaucoup ont été impressionnés par le moine qui sonnait les cloches pour annoncer le début et la fin des prières.

C'est surtout la rencontre en milieu de l'après-midi avec le frère Marco, qui a été le moment le plus intense et riche de cette retraite.

L'accueil très chaleureux du frère, fort de ses 38 ans de vie monastique, a permis des échanges vifs et dans la bonne humeur. Les questions fusaient dans tous les sens. Les enfants ont montré beaucoup d'intérêts sur les conditions de vie, les temps de prière, la nourriture, les raisons de l'engagement envers Dieu, l'isolement, la famille. Chacun a trouvé réponse à sa question.

Et à ceux qui pensent que les moines vivent très isolés su sein de l'Abbaye et encerclé de magnifiques montagnes, le frère Marco leur informe qu'internet est au coeur de l'Abbaye. Leur site Web est très accessible et riche d'informations pour comprendre leur mode de vie. Que l'Amour de Dieu n'a pas de frontière qu'avec la technologie, elle permet de partager autrement sa Foi.

La visite s'est achevée sur cette rencontre très enrichissante.

Nous remercions l'ensemble des moines de nous avoir accueillis pour cette journée !

Nous pensons déjà à l'année prochaine.

Brigitte et les catéchistes