Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

La remontée des croix du chemin de croix de la Duche

Au printemps quand les agriculteurs sont à l’alpage le premier dimanche de l’estive la célébration est précédée par le chemin de croix afin de remettre les croix (en bois) en place et à l’automne un nouveau chemin de croix en sens inverse assure la remontée des croix pour les mettre à l’abri.

Ce dimanche 1er octobre le beau temps était au rendez-vous pour la dernière célébration dominicale à la Duche et le chemin de croix de la remontée des croix avant l’hiver. En nous rassemblant la plupart d’entre nous buvons l’eau de la source miraculeuse.

Hubert GAVARD animait le chemin de croix, il s’appuyait sur un  texte du père Guy GILBERT, le prêtre des loubards. Le texte nous invitait à réfléchir sur nous et la façon dont nous vivions dans notre environnement très privilégié. les chants d’Hubert nous ont aidé à nous recueillir et à prier.

Notre curé le père André ARNET nous a rejoint, après la messe du  caté-dimanche, pour célébrer l’Eucharistie dans la chapelle accompagné par Hubert.

Les alpagistes nous ont offert le verre de l’amitié à l’issue de la messe puis ils se sont retrouvés au col des Annes pour le repas clôturant la saison de l’estive .

C’est avec un peu de nostalgie que tous se quittent avant de se retrouver l’an prochain.