Paroisse Saint-Joseph en pays de Faverges Paroisse Saint-Joseph en pays de Faverges

Catéchèse

Tout au long de sa scolarité, la paroisse Saint-Joseph propose un cheminement à votre enfant en groupe de catéchisme, au sein de sa communauté locale, animé par des parents animateurs volontaires.

Pour les 7 ans

Une catéchèse est proposée pour les enfants de 7 ans, avec leurs parents. Ils découvrent ensemble trois thèmes dans l'année, à raison  de trois rencontres par thème.

Pour l'année 2016-2017, voici les sujets abordés:

​- toi, moi, nous la terre
- par toi Seigneur, la vie jaillit!
- avec toi Jésus

​L'animatrice de référence cette année sera Caroline Terrier. Merci à elle pour l'animation..​.

La prochaine rencontre aura lieu le samedi 18 mars à 10h30 en salle des catés de Faverges.

Pour les 8/10 ans

Une catéchèse est proposée pour les 8/10 ans, sur deux ans en général ; suivi ensuite par une année de préparation au sacrement communion. Les enfants se voient en petits groupes localement.
Les enfants suivent le parcours "Allons à la rencontre du Seigneur".
​Il se déroule en petits groupes dans les communautés du canton de Faverges. Les enfants se retrouvent tous ensemble avec leurs parents trois fois dans l'année, où ils partagent ensemble une rencontre.

Lancement du deuxième thème ce SAMEDI 28 JANVIER 2017 à 17h00 à l'église St Maurice de DOUSSARD.

DIEU CREE  PAR LA PAROLE - découvrons ensemble une célébration de la Parole.

Catéchèse ( 7 ans et 8-10 ans)

Soazig THOUVARD, chargée de mission - st-joseph-cate@diocese-annecy.fr - 04 50 44 52 09

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

Qu'est-ce que cela lui apportera ? Inscrire votre enfant au catéchisme, c'est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d'entre nous : c'est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C'est aussi lui donner l'occasion de réfléchir sur les questions qu'il se pose sur lui-même, le monde et Dieu, avec d'autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres... Et si vous souhaitez, vous pouvez aussi vous joindre à eux pour accompagner votre enfant.

Peut-on aller au catéchisme sans être baptisé ?

Bien sûr, on peut aller au catéchisme sans être baptisé ! De plus en plus d'enfants sont dans cette situation. Au cours de ces années de catéchèse, et s'il le désire, l'enfant pourra demander le baptême. Avec l'accord de ses parents, et en lien avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes. Puis au bout de quelques temps, il recevra le baptême.

Les sacrements: baptême et communion.

Pour le baptême:
Les enfants de plus de 7 ans qui demandent le baptême doivent se faire connaitre au presbytère. Il leur est demandé de suivre deux ans de catéchèse avant de recevoir le sacrement.

Première étape de baptême pour deux jeunes filles: dimanche 18 décembre 2016 à la messe de 10h à FAVERGES.

Pour la communion:
La communion est proposée aux enfants qui sont déjà baptisés. Elle se prépare sur trois ans de catéchèse (deux ans de caté et une année complète en suivant le parcours "chemin vers l'eucharistie"). Les enfants ne recoivent la communion qu'à l'âge de 10 ans, en fin de primaire.

Il est conseillé de commencer le caté à l'âge de 7 ans dans la mesure du possible. Les enfants suivent un parcours pour les 7 ans et ensuite ils découvrent un autre parcours pour les 8/10 ans.

La communion en 2016/2017 -  le 25 juin 2017:

Les enfants sont une vingtaine et formeront un groupe à part en suivant le parcours "en chemin vers l'Eucharistie". Il y a une fréquence de rencontre tous les 15 jours environ, avec participation à quatre messes avec la communion.

Les enfants se retireront le temps d'un week end à la maison Saint-Benoit à Tamié les 10 et 11 juin 2017.

Ils découvriront autrement le vivre ensemble, verront une petite part de la vie des moines, dormiront hors de chez eux et prépareront leur messe de communion.

PROCHAINES DATES A RETENIR:

SAMEDI 28 JANVIER et SAMEDI 4 FEVRIER 2017 (10h30 salle des catés de Faverges)

SAMEDI 11 MARS ET DIMANCHE 12 MARS 2017.