Paroisse Sainte-Marie en Pays Rochois Paroisse Sainte-Marie en Pays Rochois

Baptême

Une équipe est chargée sur la paroisse de la préparation au baptême. Elle est composée de laïcs et de prêtres. Elle a pour mission d'aider les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Une équipe existe également pour les personnes de tout âge qui demanderait à recevoir le baptême.

Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.

Au Service de la paroisse pour le sacrement du baptême

Les 0-3 ans : Accueil paroissial   Tél. 04 50 03 00 22

Les 3-7 ans : Catherine GAY-LANCERMIN   Tél. 04 50 03 31 11

Les enfants en âge scolaire :
Jean-Pierre BOIRE  Tél 04 50 25 90 84
et Marie-Dominique TARDIEU  Tél. 04 50 25 93 82

Les adolescents :
Anne TAMAGNO Tél. 04 50 03 37 22
Erik MAGLI Tél. ESCR 04 50 03 17 17

Les adultes : Père Jean-Claude MUTABAZI Tél. 04 50 03 00 22

Préparer le baptême à tout âge, c'est possible !

Aujourd’hui des adultes demandent à l'Eglise,  le baptême, la première communion ou la
confirmation.

Comment cela se passe ? Si vous manifestez le
souhait d' être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées au niveau du département pour pouvoir dialoguer et échanger avec toutes les catéchumènes (personens demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d'une vingtaine d'adultes reçoivent chaque année le baptême.

Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.

Par le baptême, devenir Enfant de Dieu

Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour.
  Mt 3,17

Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.

Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.

Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ :
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34

Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.