Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Marie en Pays Rochois Paroisse Sainte-Marie en Pays Rochois

Orgue Franzetti / Descriptif

 

 

L'orgue Lombardo-Piémontais de l'Église Saint Jean-Baptiste de La Roche sur Foron

permet de découvrir l'univers sonore de l'orgue italien et à travers lui, un répertoire trop souvent méconnu, d'une ampleur insoupçonnée, d'une richesse et d'une qualité remarquables.
Grâce à un ensemble de jeux d'esthétique classique, notamment le ripieno à jeux coupés en basse et dessus, que les facteurs d'orgues italiens ont souhaité maintenir et respecter jusqu'à la fin du XIXème siècle, mais aussi une large palette de Jeux de Concerts caractéristiques de la facture de ce même XIXème siècle, cet orgue permet en priorité d'aborder un large panorama de musiques italiennes pour clavier.
Le répertoire couvre trois siècles de musique et veut présenter les principales formes musicales chères aux compositeurs de la péninsule italienne, notamment des "Ricercare", "Canzone" et "Toccate", des "Sonate", sans oublier la littérature propre à la musique religieuse : Hymnes, Versets, Offertoires ou autres pièces destinées à être jouées pendant les offices.
Ainsi pourra-t-on découvrir des œuvres du XVIIème siècle, polyphonies d'une grande pureté, ou amples architectures musicales dans lesquelles la fantaisie, l'invention, et souvent l'audace, ne font jamais défaut, celles du XVIIIème siècle, séduisantes et pleines de charme du baroque, enfin les pièces colorées et truculentes, apparentées au Bel Canto, à l'opéra du XIXème siècle.
Naturellement, le répertoire que cet instrument permet d'aborder s'étend à la musique spécialement d'influence italienne, que ce soit en Allemagne, Autriche, Flandres, Espagne, Angleterre et France, etc... et peut inspirer des compositeurs contemporains.

classé Monument Historique pour sa partie instrumentale le 1er Mars 1984
construit en 1861 - opus 190
par Giovanni-Battista Franzetti e Figli (Intra)

Restauration : Orgues Michel Giroud 1993

 

  

A la découverte de l'orgue avec ...

une " sonata per l'Elevazione en sol mineur " du Padre Narcisso da Milano ( Giuseppe Burocco-1672- ? ), jouée sur la Voce Umana, ce jeu typique ondulant de l'orgue italien.
Elle est interpétée par notre organiste Roger Jardez.
Bonne écoute ...

Cliquez ICI pour la découverte de l'orgue FRANZETTI et son environnement : l'église St Jean-Baptiste.
  cliquez ensuite sur la porte pour lancer la vidéo.