Paroisse Sainte-Marie en Pays Rochois Paroisse Sainte-Marie en Pays Rochois

catechumène - photo CEF

Vous souhaitez demander le baptême pour votre jeune enfant, un enfant en âge scolaire ou pour vous même; sachez que c'est possible à tous les âges de la vie.

" Tu as du prix à mes yeux et je t'aime." (Isaïe 43-4)

Dates de célébration de baptêmes
    Automne et Hiver 2016-2017

Octobre :           9 - 23
Novembre :      6 - 27
Décembre :      4 - 18
Janvier :            8 - 22
Février :            5 - 19
Mars :               5 - 19
Avril :       16 (Pâques) - 30

Pour un jeune enfant

Prenez contact avec la maison paroissiale au moins cinq mois avant la date souhaitée pour le baptême.
Vous serons alors remises :
  •  Une fiche "Demande de baptême" . Elle sera à renseigner et à rendre à l'accueil.
  •  Une feuille d'informations vous précisant les détails.

Pour découvrir ou approfondir le sacrement du baptême, les parents participent à une rencontre de préparation au baptême avec d'autres parents qui font la même démarche. Elle est animée par une équipe de bénévoles. Une rencontre est planifiée le 2ième mercredi de chaque mois à 20h30 au presbytère.

Ensuite, une deuxième rencontre a lieu pour préparer la  célébration proprement dite le mercredi qui précède le dimanche du baptême, à 18h30 au presbytère. Lors de cette rencontre les parents préparent, avec le prêtre qui fera la cérémonie, le déroulement de la célébration (accueil, lectures, intentions de prières, etc...).

< 3 ans : Accueil de la paroisse  Tél. 04 50 03 00 22
Les 3-7 ans : Catherine GAY-LANCERMIN   Tél. 04 50 03 31 11

Dès 7 ans

Votre enfant n'est pas baptisé, vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1. Petit à petit, il va se préparer à recevoir ce sacrement qui lui sera proposé après au moins deux années de catéchisme.

Contacts pour les enfants en âge scolaire :
Jean-Pierre BOIRE  Tél 04 50 25 90 84
et Marie-Dominique TARDIEU  Tél. 04 50 25 93 82

Contact pour les adolescents :
Anne TAMAGNO Tél. 04 50 03 37 22
Erik MAGLI Tél. ESCR 04 50 03 17 17

Adultes

Baptême, Eucharistie, Confirmation , ces sacrements peuvent être reçus à tous les âges de la vie. Des groupes d'adultes s'y préparent chaque année dans le diocèse. Il leur est proposé de cheminer ensemble avant de vivre ce moment. Renseignez-vous à la maison paroissiale sur ce temps de catéchuménat ou sur le site du diocèse en cliquant ici.

Contact pour les adultes : Père Jean-Claude MUTABAZI  Tél. 04 50 03 00 22