Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Marie en Pays Rochois Paroisse Sainte-Marie en Pays Rochois

Planning pour le 1e trimestre 2017-2018

Remerciements et Retour sur l'année 2016-2017

 

Bien que la date soit passée, l'inscription est toujours possible au   06 72 31 09 80.   Bienvenus à vous.

PLANNING POUR LE 1e TRIMESTRE

                     ►►►    CLIQUEZ ICI pour accéder au document

 

INSCRIPTION à l'AUMÔNERIE ANNÈE 2017-2018

L'Association Socio-Educative de l' Aumônerie du Collège des Allobroges organise sa réunion d'inscription (collégiens) et son Assemblée Générale,  le mardi 12 septembre à 20h, au chalet de l'aumônerie (dans la rue du collège - à côté du cimetière). Soyez les bienvenus.

REMERCIEMENTS

"L'aumônerie du collège des Allobroges vous remercie tous (partenaires, parents, paroissiens...) pour cette année passée qui a été très riche et souhaite à tous une très bonne année scolaire 2017/2018."

                     ►►►  CLIQUEZ ici pour accéder à la carte rétrospective de l'année 

 

RETOUR SUR LES ACTIVITÉS DE L'ANNÈE ÉCOULÉE

 

ACTIVITÉS DU 3e TRIMESTRE

                         ►►►  CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER à l'Album photos du 3e TRIMESTRE   

 

Ce troisième trimestre a été marqué, à l'aumonerie, par plusieurs rencontres : nous avons eu la surprise d’accueillir des personnes d’autres paroisses qui étaient curieuses de nous rencontrer.

24 juin 2017 : rencontre et dernière messe des familles

Nous nous retrouvons l’après-midi pour un temps de partage du gouter et de préparation de la messe.
Les jeunes sont heureux. L’école est finie (ou presque) et aujourd’hui, ils vont recevoir la bénédiction du Seigneur pour leur envoi en vacances.

10 juin 2017 : sortie d’action de grâce de l’année

Il fait beau et chaud et le bus est arrivé. Super !

Une enveloppe est distribuée à chacun et un stylo. Nous allons cheminer en revisitant l’année sous le regard du Christ.

Notre première station à lieu à Faucigny, où, comme Moïse, les prophètes et Jésus, nous aussi, nous allons gravir la montagne pour nous retrouver plus près de Dieu.

Et quelle joie de voir ce merveilleux paysage et Jésus qui domine la vallée ! Comment ne pas prier !

Nous redescendons et entrons dans le hall de l’église St François de Sales où, en ce week-end de la Sainte Trinité, nous prenons un temps de prière distinct pour Dieu le Père,  Jésus le fils et l’esprit Saint.

L’arrêt suivant a lieu à l’école Ecaut,  de Viuz en sallaz, où M. Meynet nous relate la vie  et l’engagement du Père Léon Doche (le fondateur) et nous explique les spécificités de l’établissement.

En effet, il y a un avion dans la cours de l’école. D’habitude, c’est une chapelle où le Saint Sacrement est exposé, mais, elle est en travaux. Nous avons quand même pu la visiter pour notre plus grande joie.

Ensuite, nous avons prié  et chanté devant les statues de Marie et Jésus.

Merci beaucoup au directeur de l’établissement de nous avoir accueilli et pour toutes ses explications.

Nous poursuivons notre route et nous arrêtons au bord du lac de la Tour pour un pique-nique et un temps de détente, avant de préparer notre messe d’action de grâce de l’année (Pardon, PU, des mots qui expliquent nos actions de l’année à l’aumônerie et dans nos vies en offrande).

31 mai 2017 : Rencontre et sortie à la Bénite Fontaine 

C’est mercredi et nous voilà, pique-niques sur le dos, prêts pour un petit pèlerinage, en ce jour de la visitation.

Nous nous arrêtons à l’église où notre prêtre Jean-Claude nous accueille et nous met en chemin. Nous prenons notre repas dans la salle du presbytère avant de partir.

Arrivé à la Bénite Fontaine, le père Giraud nous accueille et ensemble nous visitons le vallon avec la statue de St François de Sales, la fontaine, la statue de la vierge et les ex-votos. La pluie s’abat fortement, mais, étonnement, nous sommes abrités dans les ruines de l’ancienne chapelle par de grands arbres.

Ensuite, nous sommes allés nous réfugier à l’abri des pèlerins où une réflexion intérieure nous attendait (expériences nouvelles de prière et exposition du Saint Sacrement).

Profitant d’une accalmie, nous avons suivi le chemin de croix et avons rejoint la chapelle où, le Père Giraud nous a parlé des lieux et de Marie.
Marie est enceinte. Cela nous rappelle notre thème d’aumônerie « Mon corps, ta maison Seigneur ». Marie est bien la personne qui a le mieux "abrité" le Christ, en son corps.  Nous avons prié avec le Magnificat.

Ensuite, les jeunes ont pu s’acheter un petit objet religieux au magasin et prendre un gouter. Belle journée assurément.

 26 mai 2017 : L’aumônerie organise une porte ouverte avec gâteaux, boissons, jeux, … 

Pour la deuxième année, l’aumônerie ouvrent ses portent aux visiteurs. Les jeunes se faisaient une joie de les accueillir, mais peu étaient au rendez-vous, malheureusement.

17 mai 2017 : Rencontre avec l’association Le Thianty qui s’engage auprès de l’ONG EFED en faveur de familles d’Abidjan.

Maeva, nous présente l’association Oppélia et Le Thianty qui se sont unis pour agir ensemble afin de venir en aide aux personnes en situation d’addiction, des personnes en précarité et infectés par l VIH/SIDA.

 Le Thianty s’engage auprès de l’ONG EFED (Abidjan en Côte d’Ivoire), pour apporter leur aide sous forme d’aide matérielle et financière. Efed est une ONG d’action sociale en faveurs des enfants en détresse et spécifiquement aux orphelins et enfants vulnérables du fait du VIH/SIDA et des violences qui peuvent leur êtres faites (maltraitances, viols…).

Pour ce faire, l’aumônerie a collecté du matériel (vêtements, jouets, affaires scolaires, … pour la saison d’été. Un envoi humanitaire a eu lieu en mai. Un autre aura lieu l’année prochaine.

Nous échangeons sur la nécessiter d’aider les pays lointains et de bien d’autres notions.

Grâce à une vidéo, les jeunes ont pu voir la réaction de passants devant une plaque qui dit :« Je suis séropositif, touché moi ».

Nous avons évoqué le regard de Jésus fasse à la maladie, l’exclusion… Jésus accueille et va au-devant des malades (ex : lépreux…). Il les aime.

Nous avons poursuivi par des échanges, avec une sensibilisation à différentes thématiques : La puberté chez les garçons et/ou les filles, les stéréotypes sur les filles et les garçons, l’Amour et sentiments, Dire oui, dire non, la première fois (baiser), à qui en parler ?

Maeva est partie en emportant notre belle collecte. Nous espérons que nos dons feront la joie des personnes qui les recevront. L’an prochain, nous continuerons notre action avec l’association.

ACTIVITÉS DU 2e TRIMESTRE

                      ►►►   CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU C.R. DES ACTIVITÉS DU 2e TRIMESTRE
                       ►►►    cliquez ici pour accÉder À l'album photos du 2e trimestre
 

ACTIVITÉS DE JANVIER 2017

                         ►►►  CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À L'ALBUM PHOTOS
 

28 janvier 2017 : Concert d’Adora  

Les jeunes ont été invités à se rendre, en famille, au concert d’Adora, à Annecy. Adora est un groupe de pop rock louange chrétien du diocèse. Il nous a présenté leur nouveau CD « Signes des Temps ».
Les jeunes ont pu prier, danser et chanter
jusqu’au bout de la nuit. Les corps ce sont exprimés de façon ludique tandis que les esprits ont été nourris de tous les beaux messages véhiculés par les paroles chantés et projetés (Marie, Joseph, Marie-Madeleine, mais aussi M. Vincent et bien autres chants).
Merci Seigneur pour notre corps qui nous permet de danser, sauter, frapper des mains, aller à la rencontre des autres…

21 Janvier rencontre et messe des familles:

Suite à la journée mondiale du migrant et réfugié et étant dans la semaine d’unité pour des Chrétiens, nous avons choisi d’échanger et d’entendre le témoignage d’Ardita (réfugiée du Kosovo), puis celui de l’étonnante Myriam, une petite chrétienne persécutée pour sa foi en Irak.
Difficile de comprendre et d’accepter toutes les souffrances qui sont présentes dans notre monde. Nous aimerions tellement que règne la paix !
Comme nous l’avons mimé à la messe des familles, nous confessons à Dieu, nos mauvaises pensées, actions, paroles et omissions. Tout ce qui est ténèbres, qui tue l’amour, la joie.
Mais, nous avons foi en Dieu et comme le disait le chant final : « Toi Dieu, tu marches avec moi » et tu nous aideras à « agrandir le cercle » pour accueillir nos frères pour construire plus d’amitié, de fraternité et que notre monde ReVive.
Nous avons organisé une vente de gâteaux, à la sortie de la messe, pour aider à la construction d’une école primaire multiconfessionnelle en Irak qui permettra aux enfants de continuer à vivre et à s’instruire. Merci pour la générosité de chacun, qui a permis de récolter 170 €.

Mercredi 4 janvier  et samedi 7 janvier 2017

Les jeunes de l’aumônerie ont inauguré cette très belle année 2017 en prenant de nouvelles résolutions et en remettant à Dieu leurs projets.
Marie-Claude et Sr Sophie sont venues nous témoigner de leurs actions auprès des résidents de l’hôpital Andrevetan en qualité de bénévoles de la Pastorale de la Santé.
Après avoir préparé la célébration, nous sommes allés, le samedi suivant célébrer ensemble l'Epiphanie et chanter pour le Christ et les résidents de l’hôpital. La joie était là. Tous ont chanté le Gloria et quelle joie au moment de la paix !
Pas question de repartir sans offrir un peu de nous-même. Alors, dans le hall, nous avons rejoint d'autres résidents pour chanter ensemble, offrir des petits cadeaux, mais surtout, échanger avec nos ainés, des sourires, des paroles et des gestes de tendresse. Les jeunes, accompagnés par Marie-Claude, ont continué leur distribution dans les chambres des résidents plus touchés par la maladie.
Nous avons fini par un temps de prière et d’expression dans la chapelle. Entre joie et tristesse de voir leurs ainés alités et démunis ce fut un moment très fort en émotions. Nous remercions la direction de l’hôpital, les bénévoles, les résidents, Hubert, les Pères J.Claude et Jacques mais aussi les jeunes et animateurs.
La voiture chargée du matériel démarre, mais, les jeunes ont gardé l'étoile au bout de son bâton. Ils sont fiers de cette "procession" pour rentrer à l’aumônerie. La joie est trop profonde pour être ébranlée par le regard des passants.
Une lumière a jailli. Cette rencontre a ouvert l’esprit des jeunes qui découvrent alors les mots encore cachés du thème de l’année : Mon Corps, ta maison Seigneur ».
C’est donc avec joie que nous avons entamé notre 2ème partie de l’année, en mettant en œuvre cette enveloppe charnelle complexe, en dansant, en faisant de la gymnastique et en explosant physiquement la joie contenue dans nos cœurs.

La suite de l’année promet d’être riche en expression !

ACTIVITÉS DE DÉCEMBRE

                          ►►►  cliquez ici pour accéder à l'album photos


2016 12 16 : Rencontre et Célébration de la Lumière de Bethléem

Les jeunes se sont retrouvés après le collège autour d’un goûter de noël. Ils ont pu regarder les photos de l’année et s’exprimer.
Par un jeu de ballon, ils ont découvert la généalogie de Jésus et ont échangé sur les particularités de leur famille. Dieu nous aime tousJésus est venu dans le monde pour tous les hommes et toutes les femmes !
Merci
 les jeunes pour le beau temps de prière partagé avant de devenir, nous même, des lumières pour les autres.
Merci  les scouts et les catés pour la belle célébration en l’honneur de Jésus Lumière du Monde symbolisée par cette lumière qui nous vient de Bethleem.

2016 12 11 et 10 : Fête Paroissiale Ste Marie en Pays Rochois

L’aumônerie a été heureuse de participer à la fête paroissiale, en proposant des jeux d'extérieur (quilles, fléchettes « Plus près de mon cœur », le jeu des 4 semaines de l’avent…)
Elle remercie les Scouts pour leur aide précieuse et l’ambiance qu’ils ont pu mettre, ainsi qu’Emilie du groupe des lycéens de la paroisse avec qui ils ont organisé les jeux.
Merci à tous les organisateurs et aux participants.
Que Dieu vous bénisse !

2016 12 08 Procession aux flambeaux en l’honneur de l’Immaculée Conception.

Les jeunes sont sortis du collège et ont rejoint l’aumônerie pour un petit goûter avant de rejoindre la chapelle du collège privé Ste Marie pour un temps de prière, dans ce beau lieu exceptionnellement ouvert au public.
Avec joie, ils ont ensuite marché en procession une bougie à la main, jusqu’au lycée Ste Famille, puis l’école Notre Dame, avant de retourner à Ste Marie.
« C’était beau, tous ses flambeaux dans la nuit ; On était quand même nombreux ! C’était très sympa, même si l’on marchait trop vite et qu’il faisait froid. »
Dans chaque lieu, un temps de prière à Marie était proposé et Erick nous faisait chanter.
Merci à l’ESCR pour cette belle proposition à laquelle les jeunes de l’aumônerie du Collège des Allobroges ont été heureux de participer !

2016 12 03 Loto de l’aumônerie

Les jeunes de l’aumônerie avaient invités leurs familles, leurs amis, mais aussi les personnes âgées du Foyer du Verger (rencontrées l’année précédente), les anciens de l’aumônerie, les paroissiens et les petits chanteurs du Faucigny.
Au menu, de beaux lots à gagner. Merci encore à nos généreux donateurs.
Merci Seigneur pour la convivialité pour ce loto qui a permis de rassembler toutes les générations dans la joie.
Merci à tous !

2016 11 26 Rencontre et messe des familles à Arenthon.

Les jeunes de l’aumônerie ont découvert la communauté d’Arenthon, grâce à leur guide Mme Deccarroux.
Ils ont commencé par la visite de  l’église et ses particularités. Ils ont ainsi été surpris de voir sur la porte du tabernacle, non pas un agneau mais une cigogne, par exemple.
Ils ont poursuivi par l’exposition de photos : « Arenthon : d’Hier et d’Aujourd’hui​ » à la bibliothèque.
Ils ont ensuite échangé ensemble sur l’évolution de la commune d’Arenthon mais aussi de la vie en générale, de tout point de vue (social, économique, démographie, architecture, environnement, niveau de vie, mode, scolarité …).

Dieu a créé le monde et a donné à l’Homme la responsabilité
et l’usufuit de sa création.
L’Homme évolue et permet à la Terre d’évoluée.
La vie des hommes est inscrite dans l’Histoire de l’Homme.
Dieu rejoint l’Homme dans son histoire et son temps.
L’Homme s’occupe-t-il bien de la création, des autres hommes ?

Ensuite, nous avons partagé un goûter et préparé notre participation à la messe des familles, qui avait lieu, exceptionnellement dans une communauté du Pays Rochois autre que La Roche sur Foron.

2016 11 25 Rencontre d’Adulte avec les familles d’accueil.

L’équipe pilote de l’organisation du week-end des collégiens était heureuse de pouvoir remercier les familles qui ont accueilli des jeunes. Après un temps de présentation, tout le monde a pu s’exprimer. Nous avons visionné des photos et vidéo des temps vécus avec les jeunes. Notre prêtre nous a proposé un texte de l’évangile à méditer avant de partager un verre de l’amitié. Encore merci à tous !

ACTIVITÉS DE NOVEMBRE

 ►►► CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À L'ALBUM PHOTOS
 ►►► ET ICI, POUR ACCÉDER À L'ALBUM PHOTOS DU DIOCÈSE
 

Nov 19 et 20  : Week-end des Collégiens du diocèse 

Le rassemblement « La joie de la différence ! » a permis de réunir 255 jeunes du diocèse d’Annecy, dans la joie, autour de temps variés : ateliers, débats, jeux bibliques, prières, chants, spectacle de Guillemette de Pimodan, soirée festive avec un bal Folk et une célébration présidée par Mgr Boivineau.
Merci Seigneur pour la joie des jeunes, des animateurs, pour la gentillesse des familles d’accueils, pour les musiciens, chanteurs, conteuse qui ont animé notre rassemblement, pour l’équipe de sécurité qui a veillé sur chacun d’entre nous et pour le lycée Ste Famille qui nous a si gentiment accueilli.

Nov - 16 rencontre

Les jeunes sont sortis du collège et ensemble, nous nous sommes lancé des défis bibliques autour d’une raclette pour enrichir nos connaissances sur la  Parole de Dieu ;
Merci Seigneur pour les qualités de chacun qui nous ont permis de préparer les prochaines rencontres auquel l’aumônerie participera (week-end des collégiens, loto de l’aumônerie, fête paroissiale, …).

Nov - 05  Rencontre de Toussaint et de la collecte alimentaire

Cheminons ensemble vers la Sainteté !
Toute la journée, nous avons été acteurs en participant à la collecte alimentaire, au profit des plus démunis, avec le CCAS, la Croix Rouge et les élus de la Mairie de La Roche sur Foron.
Nous avons également participé à la Journée Porte Ouverte de la Sainteté en visitant, de façon ludique, les différentes galeries de Saints (les officiels, ceux qui œuvrent pour plus d’humanité, les artisans qui construisent le royaume de Dieu et la Vaste Galerie de l’humanité « ordinaire »).
Merci Seigneur pour : « Le bonheur d’être ensemble et de croire en l’Amour ».

Oct - 26  rencontre pendant les vacances – accueil des novices

Citoyens de notre maison commune, nous avons fait  connaissance avec les novices qui partageront un moment de l’année avec nous.
Nous nous sommes présenté nos pays respectifs : le Vietnam et la France (plus particulièrement la Haute Savoie).
Puis, nous avons échangé sur notre Parole commune : celle de Dieu, avec la parabole de la Maison construite sur le Roc.
Merci Seigneur, pour Ta parole qui est la fondation qui construit nos vies à travers le temps et l’espace.
 

LA RENTRÉE À L'AUMÔNERIE (rétrospective)

                                                        ►►► Cliquez ici pour accéder à l'album photos

Oct - 15  Messe des familles (9 photos)

La messe aujourd'hui est particulière. C'est la première étape du chemin vers le baptême de 3 jeunes hommes. Ils ont frappé à la porte de l'église et se sont présentés à tous pour demander le baptême. Le curé a fait sur eux plusieurs signes de croix (bouche, oreille, yeux, épaule et le cœur...). Leur accompagnateur et leur futur parrain et marraine présents ont fait sur eux aussi un signe de croix sur le front. Ils ne sont pas restés toute la messe avec nous, ils franchiront d'autres étapes plus tard. Merci Seigneur pour tous ces jeunes, ou moins jeunes, qui s'engagent dans un chemin de foi.

La messe a continué et des enfants du caté ont reçu leur bible : "Ta Parole est un Trésor" qui les accompagnera dans leurs séances de catéchisme mais aussi tout au long de leur vie. 

Pendant la prière, chacun a pu écrire une ou plusieurs prières qui ont été remise au prêtre au moment de l'offertoire.

Merci Seigneur pour ton invitation. Merci pour ces moments où tu nous accueilles et nous nous accueillons les uns les autres, pour partager Ta Parole, notre parole et où en frère, nous partageons ton pain et ta bénédiction. Merci pour les jeunes musiciens et chanteurs qui animent gaiement nos célébrations.

Oct - 15 Rencontre de l'aumônerie avant la messe  (4 photos)

Voilà, ce soir, c'est la première messe des familles. Comme d'habitude les jeunes de l'aumônerie se rencontrent dans l'après-midi. 
Comme le texte de l'évangile de la messe nous parle de la prière, ils échangent sur leur vie de prière et sur le texte. Puis s'ouvrent au monde, par un jeu d'association de mots et d'images.
Pour finir, ils feront des crêpes pour le goûter avant de repartir pour la messe.

Oct - 08  Journée Accueil (9 photos)

Aujourd'hui, l'aumônerie accueille les jeunes musiciens de la paroisse dans ses locaux. Pendant qu'ils répètent les chants pour la prochaine messe des familles, les jeunes de l'aumônerie qui ne sont pas musiciens plantent des bulbes qui fleuriront au printemps pour pouvoir s'émerveiller comme Jésus au printemps de la beauté de la nature.
Puis, ils ont préparé un panneau et des lettres avec le mot Bienvenue. Ils l'on présenté aux jeunes musiciens et l'on apporté le soir pour la messe de rentrée de la communauté d'Arenthon.

Ensemble ils ont partagé un petit goûter puis ont fini par un beau temps de prière commun avec le cierge offert à la rentrée du Pôle Jeune par notre prêtre, allumé pour la première fois. 

Merci Seigneur pour ses moments d'amitiés, de partage, où nous osons nous laisser déplacer physiquement vers d'autres lieux mais aussi intérieurement. 
Merci pour la joie d'accueillir et celle d'être accueilli.
Merci à toi, Seigneur qui recherche toujours notre compagnie et nous accueille inlassablement dans tes bras aimant.

Oct - 01 Rentrée du Pôle Jeune de la Paroisse (6 photos) 

La rentrée du Pôle Jeune de la paroisse a regroupé les jeunes et animateurs de tout âge, en ce jour de Ste Thérèse de Lisieux.

Après un jeu pour faire connaissance, chaque groupe d'âge s'est séparé pour vivre un temps particulier.
Les enfants du caté ont évoqué les gestes gratuits qui font du bien dans la vie quotidienne, par des petits sketchs; les collégiens ont échangé sur des photos et en ont fait ressortir les mots importants (solidarité, entraide, liberté, paix...) ; les lycéens ont échangé sur des paroles de chant et exprimé leur ressenti, tandis que les futurs baptisés ont avancé sur leur démarche de foi.

Ensuite, pendant que les primaires faisaient un très beau tableau sur Ste Thérèse de Lisieux et leur réflexion, les plus grands ont pu entendre le témoignage de foi et d'engagement de Marie Andrée Charles une paroissienne engagée et de Charly un lycéen étonnant.

Ensemble, nous nous sommes tous retrouvés pour une veillée à la chapelle du Couvent où les parents nous ont rejoint. 
Nous avons prié, écouté la Parole, chanté et Jean-Claude, notre prêtre a remis à chaque responsable de mouvement, auprès des jeunes de la paroisse, un cierge et une carte qui accompagnera les jeunes tout au long de l'année scolaire pendant les moments de prière.

La rencontre s'est terminée par un repas partagé avec les jeunes et parents qui le souhaitaient.

Le lendemain a eu lieu la rentrée des paroissiens et les jeunes sont venu offrir au Seigneur les panneaux représentant ce qu'ils ont vécus ensemble au couvent.

Sept - 17 Rencontre : "Ta maison Seigneur" (7 photos) 

C'est le jour de la journée du patrimoine.
Dans un premier temps les nouveaux font connaissance avec l'aumônerie et les autres jeunes.
Ils partagent un repas dans la joie ensemble et avec notre prêtre.

Dans l'après-midi, les "anciens" de l'aumônerie vont à la rencontre de l'Eglise à l'église. 
Notre prêtre leur fait visiter les lieux en leur expliquant le rôle et la signification de chaque endroit pour la liturgie.
Ensuite, ils rencontrent des personnes qui s'engagent bénévolement pour faire vivre la communauté.
Cédric accompagne, avec son épouse, des couples qui demandent le mariage; Zélie fleurit l'église et prépare le service avant la messe et Lucien participe à la communication de la paroisse et, plus particulièrement, chargé du site internet.

Ensemble, nous prions avec une prière de St François de Sales et partons sur les pas du saint savoyard qui a été scolarisé à l'ancienne école qui est devenue la médiathèque actuelle. Il a marié le frère du comte de Genève, qui était propriétaire de la tour et du château.

Sept - 09  Madeleine responsable de l'aumônerie en formation (2 photos)

Madeleine, la responsable de l'aumônerie du collège des Allobroges est en formation avec ses collègues du diocèse auprès de l'écrivain BRUNOR.

Sept - 04  Pèlerinage diocèsain (1 photo)

Guillaume, animateur de l'aumônerie porte la statue de Marie pour le pèlerinage diocésain de la Bénite Fontaine auprès des prêtres et de notre évêque le Père Boivineau.

 

RETROSPECTIVE DE L'ANNEE 2015 - 2016

►►►   Pour ouvrir l'album, cliquez sur  :      L'année 2015 - 2016 à l'aumônerie des Allobroges