Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Offrir une messe ?

Offrir une messe pour des mariés, une naissance, un proche, un défunt... C'est peut-être pour vous une démarche familière... ou totalement inconnue ! Voici quelques explications.

Toute messe est une action de grâce pour le sacrifice de Jésus qui réconcilie les hommes avec son Père. Une messe est donc toujours célébrée « pour tous ». Cependant, l’Église permet aux fidèles de s’associer plus étroitement à ce sacrifice en confiant au prêtre une intention particulière lors d’une célébration eucharistique.

Si vous souhaitez faire célébrer une messe pour une personne vous pouvez contacter le centre paroissial,
1 avenue des lacs à Cluses (74300) Quartier de la Sardagne :  st-bruno@diocese-annecy.fr ou téléphoner au: 04 50 98 08 83.

Comment faire dire une messe pour une intention particulière ?

Ce geste, si habituel dans la tradition de l’Église a été un peu oublié. Pour faciliter votre démarche, il vous suffit de contacter la paroisse.

L'offrande

Le montant de l'offrande est proposé par l'Assemblée des Évêques. Vous pouvez donner plus ou donner moins. Mais en aucun cas la grâce reçue ne dépendra de la somme ! Le montant proposé par les évêques nous permet de rester raisonnables !
►►► Le montant des honoraires proposés pour les sépultures et les mariages incluent la célébration d'une messe (célébrée  le jour même ou avec la communauté paroissiale à une date qui convient à la famille.

La messe n’a pas de prix.

Mais dès les origines, les fidèles ont voulu participer à l'Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces, destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l'Église. C'est l'origine de la pratique des "honoraires de messe", qui date du VIIIe siècle et qui s'enracine dans l'Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu. Le prêtre doit toujours pouvoir "vivre de l'autel". Le code de droit canonique légitime cette pratique (C.945) et la réglemente (C.946 et suivants). La vie matérielle de l'Église et de son clergé repose donc sur cette contribution volontaire des fidèles. Faut-il rappeler que, depuis 1905 en France, "la République ne salarie aucun culte" - sauf en Alsace (départements 67 et 68) et dans le département de la Moselle (57) -.

Combien donner pour...

Les montants indiqués sont évalués chaque année par la CEF (Conférences des évêques de France - avril 2014)

MONTANT

Diocèse

Célébration

Messe

17 €

Ofrande ibre - quête pour la Paroisse

+ quête pour la paroisse

Funérailles

+ quête pour la paroisse et célébrations de messe

Ces montants ne sont évidemment donnés qu'à titre indicatif... et toute participation, si modeste soit-elle, est précieuse et participe aux divers frais engagés pour faire fonctionner la paroisse, tels que : éclairage - sonorisation - chauffage - entretien - fleurissement - dossiers d'inscription et tout autre frais...

Participation financière à la célébration des funérailles : Votre offrande n’est pas la rémunération d’un service. C’est un don que vous faites pour permettre à l’Eglise de continuer sa mission dans le monde d’aujourd’hui. Soyez-en vivement remerciés.

Cette participation de 130 € se répartit comme suit :

• 55€ : pour le diocèse
  • 43€ : pour la paroisse
  • 16 € : pour la messe
  • 16€ : pour la formation des laïcs.

Les pompes funèbres vous envoient la facture globale et reversent ensuite la somme de 130€ à la paroisse.  A réception de la facture, veuillez vérifier que la somme de 130€ est bien incluse. Dans le cas contraire, merci de la régler directement à la paroisse.

Paroisse Saint-Bruno en Vallée d’Arve
Centre Paroissial - 1, Avenue des Lacs - 74300 CLUSES.
Tél : 04 50 98 08 83 - Courriel : st-bruno@diocese-annecy.fr