Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Présentation de la paroisse

La paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arvecompte environ 45 000 habitants.. Elle est située entre Genève et Chamonix, entre la Suisse et l'Italie. La commune principale et centrale est Cluses avec 18 000 habitants.L'activité principale est l'industrie du décolletage dans la vallée.En montagne, le tourisme est aussi une activité importante avec les stations de ski l'hiver et la montagne l'été.

Communes touristiques: Araches, Les carroz, Flaine, le Mont saxonnex, le Reposoir)
La paroisse est composée de 14 communautés locales et d'une communauté religieuse de Carmélites qui vit au monastère du Reposoir.

Carte-Eglises.jpg

 

Pourquoi Saint-Bruno en vallée d'Arve ?

La paroisse doit son nom à saint Bruno, le fondateur de l’ordre des chartreux.

Le Carmel du Reposoir En effet, , un bâtiment important, la Chartreuse du Reposoir, nous rappelle la présence de cet ordre religieux dans notre vallée jusqu’en 1901. C’est aujourd’hui un Carmel.

Montage photo St Bruno au carmelEn 2005, lors de la remise du nom de la paroisse nouvelle, voici ce qu’a écrit le Père Henri Duperthuy, curé à ce moment là :

Extraits :
«
 Je reçois ce nom comme des appels qui nous sont adressés.
un appel à lier la vie spirituelle avec l’intelligence de la foi…
un appel à être sans cesse des défricheurs…
un appel à témoigner que la quête de Dieu est source de vie et de bonheur… »

Saint Bruno, fondateur de l’ordre des Chartreux dont un de ses disciples, le Bienheureux Jean d’Espagne a fait bâtir le monastère du Reposoir.

Que chacun trouve dans sa vie, son travail, ses relations, ses études, du courage et du temps, quelques heures, quelques minutes pour venir au silence de la croix, pendant que le monde tourne…