Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

La Frasse

La communauté de La Frasse est une "petite communauté" au sens géographique du terme. Le village est réduit, mais le site s'étend sur une grande superficie. On y trouve deux centres d'accueil pour les groupes de jeunes : le centre "les chamois" (centre professionnel permanent pouvant accueillir jusqu'à 150 jeunes) et le centre " La cité de la joie" (Centre associatif, géré en autonomie par les groupes)

L'intérieur de l''église est trés original et trés ancien, des messes y sont célébrées une à deux fois par mois, le samedi soir ou le dimanche matin. (Voir la rubrique "horaires de messe")

L'Orgue de la Frasse

Fabriqué en 1822 par les frères Walpen, facteurs d'orgue suisses, l'orgue de l'église de La Frasse vient d'être restauré en 2011. Il avait connu en 1940 un démontage hâtif, afin d'échapper aux craintes d'invasion durant la guerre.
Une première restauration complète eut lieu en 1958, fêtée en 1960 lors d'une bénédiction.
Depuis, l'instrument ouvert à la poussière et à l'humidité, ne cessait de se dégrader.

Décidée par la municipalité, la restauration fut confiée à Nicolas Martel de Montmirey-le-château (jura).
Cette restauration dura plusieurs mois: boiseries et tuyauteries ont été nettoyées en profondeur, les claviers réparés et le pédalier, existant à l'origine, a été rajouté ainsi que le jeu de bourdons correspondants. Le montant de l'opération s'est élevé à 30 000€(d'après la présentation de l'orgue faite par E.Macri et transmise par J.Reydet)

Voir sur le Net en cliquant ici

Humour : Juliette R confiaitqu'elle jouait avec les tuyaux d'orgue quand elle allait au catéchisme !!!

Colette et Michel Marre