Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Le M.C.C.

Le MCC est un mouvement d’Église. Il rassemble des Cadres et Dirigeants engagés dans le monde économique et social désireux de mieux vivre l’Évangile au cœur de leur vie professionnelle. Il est organisé en Régions et Secteurs et propose des lieux de rencontre partout en France.

Rencontre avec Anne LAMOUR

M.Thé : Quel est votre parcours au sein de votre équipe d’engagés dans ce mouvement ?

Anne  -  J’ai découvert le MCC en 2007, dans le Val d’Oise où je résidais. Arrivée en Haute Savoie en 2011, j’ai cherché à nouveau un point d’ancrage dans un mouvement local qui me paraissait nécessaire et le plus apte à favoriser mon intégration effective dans cette grande paroisse St Bruno.
J’ai été invitée par le Père Yvon, accompagnateur. Notre cellule de la Vallée de l’Arve est actuellement formée de huit à dix membres. L’éloignement des participants, dispersés entre Annemasse et St Gervais, rend les échanges un peu plus difficiles.
Les rencontres…
 Elles ont lieu tous les mois, alternativement au domicile de l’un ou l’autre des participants, pour échanger sur un thème de société, sur notre expérience, sur les questions auxquelles nous sommes confrontés dans les lieux où nous exerçons nos responsabilités.  La réflexion sur chaque thème s’articule en trois temps habituels : Observer- Discerner-  Agir.

Nous restons connectés dans la vie de la société. Je  suis d’ailleurs étonnée du peu de groupes existant dans le département. Les centres d’intérêt sont probablement ailleurs.

M.Thé-  Qu’est ce que cela vous apporte dans ces lieux de rencontre. Comment se décident les thèmes choisis ?

Anne- Les thèmes sont très variés et portent sur la vie en société. On peut échanger et débattre sur l’argent, les rapports avec l’argent, la rémunération des grands patrons, l’éthique dans le management. Nous nous efforçons  d’y apporter un regard au travers du prisme de la Foi.

J.R- Dans le cadre de votre activité professionnelle est ce que vous mettez en avant votre engagement au MCC ?

Anne-  Non, mais il se peut que notre comportement et nos actions le laisse sans doute un peu transparaître.

M.Thé- Merci Anne pour votre  témoignage chaleureux.

Propos recueillis par M.Thé et JR