Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

l'A.C.E.

Les clubs ACE sont une école de citoyenneté adaptée aux enfants Ces temps d’échanges et d’ouverture, de prise de parole sont un apprentissage de la citoyenneté, de la vie plus responsable. Les valeurs vécues concrètement, pas toujours faciles à mettre en oeuvre, les moments d’amitié, sont déjà une bonne nouvelle dans la vie des enfants ; cette BONNE NOUVELLE que Jésus nous annonce dès lors que nous sommes proches les uns des autres.

ACE-logo.jpg

L’ACE : Action Catholique auprès des Enfants
c’est quoi ?

Juliette est engagée dans l’accompagnement des clubs ACE depuis plusieurs années.
Elle nous fait découvrir ce qu’est ce mouvement :
« L’A.C.E. est le Mouvement d’Action Catholique des enfants issu des « Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes » créé en 1937. Formé de clubs fédérés au niveau départemental, il leur permet de faire l’expérience d’une vie de groupe, un temps où ils se retrouvent entre eux avec un responsable jeune ou adulte, pour jouer, parler, bricoler, réfléchir à partir d’un thème d’année proposé par le mouvement. Cette année, celui-ci est dans le prolongement de l’an dernier : TOI+MOI= NOUS = LES COPAINS = CITOYENS.

Nous attachons beaucoup d’importance à l’expression des enfants : L’A.C.E croit que la parole des enfants a du prix, de l’importance, et que le temps donné pour les accompagner est un cadeau qui leur est offert gratuitement, seulement parce que le moment passé au club, à travers le plaisir de se retrouver, propose la prise de responsabilité et la découverte de la gratuité ; au club il n’est pas question de performances, de records, de résultats, mais seulement d’arriver à respecter les règles élaborées ensemble, d’apprendre à s’accepter différents, avoir le désir de construire et faire grandir l’amitié.

Le responsable de club ACE donne beaucoup aux enfants, mais il reçoit beaucoup en retour dans cette mission…
Quand il y a partage entre les enfants, de la parole, des jeux, des projets et aspirations dans leurs vies d’enfants, c’est l’évangile ouvert qui est vécu. De cela le responsable est témoin ; Mais il n’a pas tellement d’oreilles extérieures attentives, ni d’écrans où faire briller toutes ces étoiles qui scintillent sans tapage, sans bruit.

J&JR