Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Le CCFD - Terre Solidaire

Le CCFD travaille dans la confiance avec les associations partenaires du Sud. Ils élaborent des programmes de développement permettant à chaque homme et chaque femme de retrouver une place centrale dans la société. Le soutien aux petits paysans est une solution pour diminuer les crises de la faim. Mais c’est aussi rendre la dignité à chacun en donnant la possibilité de travailler la terre confiée, de la faire fructifier. N’y a-t-il pas des exemples à prendre au Sud à inventer et faire vivre, en France, pour la dignité de tous ?

logo-CCGFD.jpgComité Contre la Faim et pour le Développement

 Contacts locaux :
Joseph Ancey
- 37 r Granges 74300 THYEZ - Tel: 04 50 98 79 91
Laure Chan-Tat-Saw -

Site national: http://ccfd-terresolidaire.org/

VIVRE AUTREMENT: « Puisque le développement actuel nous conduit dans le mur, il nous faut choisir une autre forme de développement qui permette une meilleur répartition de la production, une croissance plus égalitaire, une mobilité moins polluante et une consommation plus solidaire. Pour nos pays et pour les plus aisés, il faudra accepter la fragilité, la sobriété, l'ascèse voir le acrifice »...
Il faudra donc sur notre terre moins de production et plus de réflexion, moins de pollution et plus derespect, moins de mobilité et plus d'enracinement, moins de gaspillage et plus de partage, moins de consommation et plus de relations, moins de goudron et plus de jardin, moins de plastique et plus de feuillage...
Et Dieu devient à nos yeux, le créateur qui nous crée créateurs, nous associe à son œuvre, et nous invite à épouser des sentiments d'alliance avec lui, avec les autres, avec la nature. »

P. Marcel Perrier

Le CCFD

logo-CCGFD.jpg

Site CCFD : http://ccfd-terresolidaire.org/

 Pourquoi adhérer au CCFD-Terre Solidaire ?

-Parce que vous partagez les valeurs du CCFD-Terre Solidaire. 
-Parce qu'adhérer permet de donner du poids au CCFD-Terre Solidaire dans ses interventions auprès des politiques, dans les instances internationales. 
- Pour les partenaires qui peuvent ainsi se référer au poids du CCFD-Terre Solidaire.

Qui peut adhérer au CCFD-Terre Solidaire ?  (Extrait du règlement intérieur du 15 Mai 2009 )
"Toute personne physique reconnaissant l'identité et les missions de l'association et désireuse de participer à son action peut être membre du CCFD-Terre Solidaire.(Voir texte "Identité et mission du CCFD Terre-Solidaire" téléchargeable sur http://ccfd57.canalblog.com/ puis cliquer sur le tag adhésion)
Critères d'adhésion : 
- Etre en équipe locale et/ou travailler en lien avec la délégation diocésaine.
- Reconnaître l'identité catholique du CCFD-Terre Solidaire.
- Assumer l'expérience du CCFD-Terre Solidaire et adhérer explicitement à son action dans le but d'un développement et d'un enrichissement réciproques.
- S'engager à participer à l'action du CCFD-Terre Solidaire."

Comment ? 
- Il vous suffit de remplir un bulletin d'adhésion et de l'envoyer à votre délégation départementale ou de le remettre à votre responsable d'équipe locale qui le transmettra à votre délégation.  (Bulletin à demander à : ccfd57@wanadoo.fr)
- L'adhésion est gratuite.
- Elle vous donne le droit de vote aux assemblées diocésaines. 
- Elle vous permet d'avoir un tarif préférentiel à l'abonnement à "Faim et développement".
- Elle vous permet d'accéder à l'intranet du CCFD-Terre Solidaire.

planete-terre-140pix.jpgCHOISIR - Terre solidaire, devenir le sel de la terre : 

Nous vivons aujourd’hui un monde bousculé qui semble aller dans une mauvaise direction ? Quelle est la responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques (entrepreneurs, consommateurs, employés, citoyens …) ?
Une question importante qui nous est adressée et que l’on peut comprendre comme un fardeau ! Mais le CCFD nous invite à éviter cet écueil et nous encourage à entrer dans une démarche dynamique de réflexion individuelle et collective pour mieux mesurer les possibles leviers d’un développement de tout l’homme et de tous les hommes.