Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

La Pastorale de la santé

Des prêtres, religieuses et laïcs assurent une présence d' Église auprès des malades et des familles, dans les maisons de retraite, dans les établissement de soins, mais aussi à domicile. Auprès de ceux qui traversent une épreuve, ils sont présents, tout simplement, par leurs visites régulières. Au nom du Christ, ces personnes témoignent de l’espérance et de l’amour pour l’être humain. Elles accompagnent les malades et leurs familles par des gestes et des mots porteurs de vie.

La pastorale de la santé  sur notre paroisse
pastorale-sante.jpg

Selon la demande des personnes accompagnées, en lien avec le prêtre référent, elles préparent aux sacrements de l'eucharistie, de réconciliation, et des malades; elles portent aussi la communion à domicile.
Ces personnes constituent des équipes d'aumônerie. Elles sont formées à l’écoute auprès des personnes, mais également formées régulièrement pour comprendre les différentes situations et maladies rencontrées.

Contact pour toute information concernant la pastorale de la santé : contactez le centre paroissial : 04 50 98 08 83

Les équipes locales :

-à domicile, auprès des personnes en fin de vie,
"SPAD du Faucigny", Scionzier
"Ecoute et soutien" de Thyez
- en établissement de soins de suite, "Martel de Janville", Bonneville.
- dans les maisons de retraite de Magland, Marnaz, Cluses.

Le Jardin d’hiver, un lieu de rencontre

Une nouveauté :

Valérie infirmière et Marie secrétaire, devant le jardin d'hiver Le jardin d'hiver.jpg

Le SPAD de Scionzier (Soins Prévention, Accompagnement à Domicile) a ouvert à Vougy un accueil de jour pour les plus de 60 ans.  « le jardin d'hiver ».Tél. 04 50 98 94 11. Il peut accueillir 15 personnes dont 6 places dédiées aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer. De nombreuses activités leur sont proposées dans un climat chaleureux et sécurisé. La Pastorale de la Santé y est présente. Deux équipes viennent une fois par mois environ, pour un moment de prière, lecture de la Parole ou une simple écoute pour ceux qui le désirent.
Contact : 06 76 57 94 29.

Témoignage d’une visiteuse en maison de retraite.

Aller à la rencontre de ceux que la vieillesse, le handicap ont fragilisé, et qui se retrouvent maintenant en maison de retraite, c’est ce temps que je consacre une fois par semaine avec une amie, à l’EHPAD des cyclamens. (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

sdc10938.jpg

Nous sommes attendues et c’est pour nous un moment agréable. Temps d’écoute et d’échange, c’est l’expression d’un sourire qui me réconforte et parfois de larmes pour une personne dernièrement rentrée que j’essaie de consoler maladroitement peut-être. Certaines personnes ont beaucoup de mal à accepter leur handicap et je me rends compte de mes limites alors je les confie plus particulièrement au Seigneur dans la prière. J’essaie de leur apporter une bouffée d’air frais de l’extérieur, certains sont curieux de ce qui se passe, d’autres racontent des souvenirs de leur jeunesse ; Ces visites me font prendre conscience de notre fragilité, du temps qui passe vite, et qu’il est important de bien vivre chaque étape de sa vie, savoir s’arrêter, contempler, prier.

CB