Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Funérailles chrétiennes

> En célébrant les obsèques de leurs frères, les chrétiens ont à affirmer leur espérance de la vie éternelle.
> Dieu qui "n'est pas un Dieu des morts mais des vivants" (Mc 12,27) a fait germer en son peuple, l'espérance en la résurrection corporelle des morts.
> Unis au Christ par le baptême, marqués de l'Esprit Saint à la confirmation, nourris du corps du Seigneur dans l'Eucharistie, nous sommes membres du corps ecclésial du Christ.
(Pastoral de funérailles. CNPL)

" Ils contemplent dans la joie la présence du Dieu qu'ils ont tant aimé.
Ils se désaltèrent à cette source qu'ils ont tant désirée, à cette eau dont ils avaient tant soif."

Extrait d'un poème attribué à St Jean de la Croix (Poème XXI)

Vous vivez cette étape de la séparation d'un être cher.

Vous souhaitez être accompagner par l'Eglise catholique dans cette étape de deuil. Ce sont des chrétiens de la paroisse qui vous accueillerons pour célébrer la cérémonie chrétiennes des funérailles.

Ces personnes qui ont reçu mission par l'évêque d'Annecy, accomplissent ce service de l'Église bénévolement  Elles se rendront disponible selon leur possibilité, gardant aussi leurs engagements de famille et de travail.

Il existe depuis plusieurs années une réduction dans la participation aux célébrations chrétiennes. Nos assemblées regroupent moins de personnes et cela change le visage de l'ensemble de l'Église. Le nombre de prêtres n'échappe pas non plus à une réelle diminution et il ne sera pas toujours possible à un prêtre de présider cette célébration des funérailles.

Contacts pour l'accompagnement des familles en deuil :

Mieussy :
Mme Dumoulin : tél : 04.50.43.02.19

Samoëns :
Mme Mogenet : tél : 04.50.34.44.8
Mme Fantone : tél : 04.50.34.90.26

Sixt Fer à Cheval :
Permanence mobile : tél : 07 80 49 89 38

Taninges :
Mme Mogenier : tél : 06.71.18.04.94

Verchaix , Morillon , La Rivière - Enverse :
Mme Deffaugt : tél : 04.50.90.11.77

La préparation de la célébration

La préparation de la célébration des funérailles consiste à vous aider à faire mémoire de la personne défunte. Vous pourrez évoquer quelques étapes principales de sa vie. Vous aurez aussi la possibilité de choisir des textes bibliques (1ère lecture, psaume, Evangile) qui seront proclamés lors de la célébration. Une prière universelle vous aidera à vous adresser à Dieu pour lui confier votre proche défunt et que vous puissiez trouver le réconfort dont vous avez besion.

Pour la cérémonie des funérailles une offrande vous est demandée. Elle est de 150 euros selon les indications données par l'Église de France. Elle participe aux finances de l'Eglise diocésaine. (http://www.diocese-annecy.fr/diocese/les-finances-de-leglise)

Selon une date choisie, en accord avec vous, une messe dominicale pourra être célébrée avec la communauté paroissiale pour le défunt de votre famille ainsi que pour les autres défunts de la paroisse.

La quête faite le jour d'une célébration est une offrande qui participe à l'ensemble vie paroissiale. La somme annuel des quêtes des funérailles chrétiennes permet aujourd'hui de célébrer au cours de l'année cinq messes pour chaque défunt quelque soit la participation des fidèles puis subvient à une partie des dépenses liés à l'acceuil des sept églises de la paroisse Bx Ponce en Ht Giffre. (Les finances de la paroisse sont consultables sur demande à M. le curé ou à l'un des membres du conseil économique. )