Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Baptême des petits enfants avant les 3 ans.

Informations pratiques pour le baptême des petits enfants avant 3 ans sur la paroisse du Bienheureux Ponce.

Les enfants de 3ans et plus, vivront un baptême autrement que les bébés, car ces enfants qui ont déjà conscience du monde qui les entoure.
Leur participation à cette célébration est nécessaire et donc la préparation se fait différement.
Veullez prendre contact avec le curé de la parroisse en envoyant un mail expliquant votre situation.

bx-ponce@diocese-annecy.fr

Baptisé pour être citoyen de l’Église Catholique.

Nous sommes citoyens, concitoyens de cette Église. Si nous n’entrons pas dans ce temple et si nous faisons partie de cette construction que lorsque l’Esprit Saint habite en nous, nous ne sommes pas dans l’Église. Nous sommes sur le pas de la porte et nous regardons : « Mais, qu’est-ce que c’est beau…oui, c’est beau… ». Les chrétiens qui ne vont pas au-delà de la réception de l’Église : ils sont là, sur le pas de la porte… ». Mais oui, je suis catholique, oui, mais malheureusement… pas de cette façon… ».

Extrait de l'homélie du pape François le 28/10/2014
fr.radiovaticana.va/

Demander le baptême pour votre enfant, c'est demander à ce qu'il apprenne à marcher avec Dieu tout au long de sa vie.

L’Église ne peut pas être « une baby-sitter qui prend soin d'un enfant pour qu'il s'endorme ». S'il en était ainsi, ce serait « une Église assoupie ». Qui a connu Jésus a la force et le courage de l'annoncer. Et qui a reçu le baptême a la force de marcher, d'aller de l'avant, d'évangéliser et « lorsque nous faisons cela, l’Église devient une mère qui engendre des enfants » capables d'apporter le Christ dans le monde.

Extrait du l'homélie du pape François le 17/04/2013.

Les accompagnateurs à la préparation, qui vous accueilleront vous ont déjà écrit une lettre. Vous pouvez la lire en cliquant ci-dessous.

Lettre aux parents qui demandent le baptême d'un premier enfant.

Lettre aux parents qui demandent le baptême pour un nouvel enfant.

Faire baptiser votre enfant à l’Église catholique, c'est vous engager à ce qu'il puisse rencontrer d'autres chrétiens. On n'est pas chrétien tout seul car "on ne naît pas chrétien,
on le devient"

(Tertullien, père de l’Église).

Quelques repères pour le baptême de votre enfant dans la paroisse du Bx Ponce :

►  Le baptême se prépare et se célèbre sur la paroisse où vous vivez et non là où vous prenez vos vacances.

►  Il se célèbre là où il y a un baptistère, dans une église et non dans une chapelle.

►  Le baptême n'est pas un acte privé et il se peut qu'il y ait plusieurs baptêmes dans une même célébration.

►  La foi catholique n'est pas une religion figée dans le passé et la manière de célébrer les sacrements dans l’Église Catholique a évolué avec le temps. Vous découvrirez donc des nouvelles propositions pour la préparation.

►  Il existe aussi une réelle diminution des prêtres dans notre diocèse comme dans d'autres lieux, ce qui fait qu'une organisation nouvelle est nécessaire. Et c'est la paroisse qui se donne des moyens adaptés pour que les enfants puissent recevoir le baptême encore aujourd'hui. Mais le prêtre ne peut décider seul de prendre en charge la particularité de demandes individuelles.

► La paroisse se donne de nouveaux moyens pour trouver un équilibre dans sa mission. Chacun des services est revu et ré-adapté en fonction des capacités et non comme on a toujours fait. Il n'y a plus de messe partout tous les dimanches. Il ne peut y avoir des baptêmes partout et à la demande de chacun.

Comment procéder :

⇒ S'y prendre à l'avance pour vous organiser en fonction du calendrier des préparations et baptêmes. Trois mois avant la date prévue est un minimum. (Parfois cela ne suffit pas à cause du nombre de demandes.)

⇒  Une inscription est nécessaire pour le baptême de votre enfant. Vous pouvez venir remplir une feuille de renseignements aux jours de permanences. Les jours et horaires de permanences sont indiqués sur la page d’accueil de ce site.

⇒  Nous avons mis en ligne le calendrier des dates de préparations et des dates de baptêmes pour l'année. Il n'y a pas de possibilité pour mettre une option sur une date. Elle doit être définitive, en respect de ceux qui ont déjà fait leur choix.

⇒ Vous pouvez vous procurer la feuille des inscriptions aux préparations en cliquant ici. Vous nous la rapporterez à la permanence remplie et signée par les deux parents. C'est lors de votre venue  que vous remplirez la feuille de renseignements et d'inscription au baptême. (Cette dernière n'est pas disponible en téléchargement). Nous vous donnerons aussi quelques prospectus concernant le baptême.

⇒  Le livret qui vous aidera au déroulement du baptême est au prix de 5€.

⇒  Le parrain et la marraine doivent être baptisés. Vous devez nous fournir un extrait de leur baptême. Vous trouverez la procédure de demande sur ce site à la page "Demande d'extrait de baptême."