Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Vie et Sacrements

Offrir une messe ?

Offrir une messe pour des mariés, une naissance, un proche, un défunt... C'est peut-être pour vous une démarche familière... ou totalement inconnue ! Voici quelques explications.

Lire la suite…

Baptême des petits enfants avant les 3 ans.

Informations pratiques pour le baptême des petits enfants avant 3 ans sur la paroisse du Bienheureux Ponce.

Lire la suite…

Mariage

Deux jeunes qui ont choisi, ont décidé, avec joie et courage de former une famille. Oui, c'est vrai, il faut du courage pour former une famille ! Il faut du courage ! (Le pape François à Assise le 4 octobre 2013.)

Lire la suite…

Demande d'extrait de baptême.

Comment se procurer un extrait ou certificat de baptême pour être parrain ou marraine d'un(e) futur(e) baptisé(e) ? Beaucoup de nouvelles paroisses possèdent désormais un site Internet. Vous y trouverez les adresses et les numéros de téléphones pour vous renseigner si le clocher de baptême du parrain et de la marraine dépend d'une nouvelle structure.

Lire la suite…

Confirmation

Lors de notre confirmation, nous faisons la démarche d'accueillir et de faire vivre en plénitude, les dons de l'Esprit Saint : la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l'affection filiale, l'adoration. L'Esprit Saint nous souffle combien le monde et l'Eglise ont besoin de notre vie et de notre joie ; il nous souffle aussi que notre bonheur est dans le don de nous-même !

Lire la suite…

Eucharistie / Communion

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Lire la suite…

Funérailles chrétiennes

> En célébrant les obsèques de leurs frères, les chrétiens ont à affirmer leur espérance de la vie éternelle. > Dieu qui "n'est pas un Dieu des morts mais des vivants" (Mc 12,27) a fait germer en son peuple, l'espérance en la résurrection corporelle des morts. > Unis au Christ par le baptême, marqués de l'Esprit Saint à la confirmation, nourris du corps du Seigneur dans l'Eucharistie, nous sommes membres du corps ecclésial du Christ. (Pastoral de funérailles. CNPL)

Lire la suite…

Sacrements des malades

Avec la maladie, la vie bascule parce que le corps ne répond plus. Coupé du monde, le malade se sent inutile, seul et encombrant. Dans ces moments parfois terribles, il est important de se rappeler que le Christ a traversé lui aussi de terribles souffrances, et que mieux que tout autre, il peut être le compagnon de route, tout au long de ce chemin de croix.

Lire la suite…

Réconciliation

Comment envisager sa relation à Dieu et aux autres lorsque l’on a conscience d’avoir blessé, trahi, manqué de respect et d’amour ? Venir dire cette souffrance, c’est accepter l’invitation de Dieu qui nous libère de ce qui nous empêche de vivre sereinement aujourd’hui. Recevoir le pardon, c’est dire oui à Dieu qui nous ouvre un nouvel avenir. Celui d’une vie restaurée dans son amour. Ce n’est pas oublier ce qui s’est passé mais se réconcilier avec lui. C’est accepter la main qu’il nous tend, la main d’un Père infiniment aimant que la séparation avec son enfant affecte et vouloir être digne de cet amour en plaçant à nouveau sa confiance en lui, en accompagnant nos actes par la prière.

Lire la suite…

Vie religieuse / Ordination

Consacrer sa vie à Dieu, c’est choisir parmi les alternatives que la vie propose, celle d’offrir sa vie à Dieu et de garder une totale disponibilité pour être son porte-parole et servir les autres à la lumière de l’Évangile, pou vivre pleinement cette parole du Christ : « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut son maître. Désormais, vous êtes mes amis ».

Lire la suite…