Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Organiser un concert

Orientations pour la tenue de concerts dans les églises de la paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre. Si vous souhaitez organiser un concert dans une des églises de la paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre, une vallée marquée par un service d'accueil important de tourisme, vous êtes invités à prendre contact avec les offices de tourisme pour savoir si votre manifestation n'est pas en concurrence avec une autre sur la commune.

L’Église catholique se réjouit de pouvoir participer à rendre accessible aux plus grand nombre des œuvres musicales de qualité. Elle accepte donc de mettre à la disposition de groupes qui voudraient se produire devant un public le plus large possible, les églises affectées habituellement au culte. Pour ces manifestions culturelles, l'accueil se fait toujours selon les règles en vigueur de la loi en France et des conditions énoncées par la Conférence des Évêques de France.

Cf site Internet : www.liturgiecatholique.fr/Les-concerts-dans-les-eglises.html

Rappels de bonnes conduites

Suite à des nouvelles demandes et de plus en plus diversifiées voici quelques rappels de bonnes conduites :

⇒ Les églises dont l'affectation est donnée au curé, le culte y est prioritaire même si aujourd'hui celles-ci peuvent être la propriété de la commune ou de l'Etat.
⇒ La tenue d'un concert ne doit pas empêcher l'accès de l'église à toute personne voulant s'y recueillir.
⇒ L'église ne devient pas une salle de concert ou de spectacle lors du concert. Pas de vente, ni de consommation alimentaire pendant les entractes à l'intérieur du batiment.  Les différents emplacements tel le chœur, la sacristie, les chapelles latérales ne sont pas des annexes pour les membres des chorales et musiciens.
⇒ Le mobilier, autel, ambons (pupitres spécifiques de lecture pour les célébrations), siège de présidence du prêtre, sont exclusivement au service du culte et ne sont en aucune manière à la disposition de la manifestation culturelle. Seuls les micros, orgues ou harmoniums peuvent être prêtés sur demande.
⇒ Des personnes bénévoles de la paroisse se rendent disponible pour aider au bon déroulement de la manifestation. Elles ne sont pas des sous-employées et ont droit au respect et au remerciement de la part de tous.
⇒ La mise à disposition des lieux engagent des frais par la paroisse (entretien pour la propreté des lieux et parfois du chauffage et électricité). A toujours existé une pratique qui malheureusement s'est oubliée avec le temps : lorsqu'il y a une participation financière du public, un pourcentage de la recette est donnée à la paroisse. Ce pourcentage fut jusqu'alors laissé à la libre appréciation des organisateurs qui savaient aussi présenter sa recette.

Une convention ainsi que les conditions émises par la Conférence des Évêques de France sont téléchargeables sur cette page du site et vous permet de demander à M. le curé et à lui seul la tenue du concert dans l'église. Vous sera renvoyez la copie signée avec la mention de son accord.

L'agenda de la paroisse (sur ce site) vous permettra de voir si un concert est déjà envisagé dans un des clochers. Attention, il se peut qu'un concert ne soit pas encore répertorié.

Convention pour la paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre.

(Cliquez ici)

Conditions émises par la Conférence des Évêques de France.

(Cliquez ici)