Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Soutenez la mission de l'Eglise catholique

Le Denier de l'Église est une contribution indispensable à la vie et au fonctionnement de l'Église locale qui ne reçoit aucune aide de l'État, ni du Vatican.
Le mot de notre évêque

Chers amis,

Tous les catholiques de notre diocèse de Haute-Savoie et du Val d'Arly ne sont pas donateurs au Denier de l'Église, mais tous les donateurs sont généralement des catholiques. C'est pourquoi, j'appelle l'ensemble des catholiques du diocèse à la communion par une solidarité spirituelle et financière.

L'Église a des objectifs missionnaires qu'il faut pouvoir financer pour qu'ils se réalisent. C'est ensemble et avec les moyens humains et financiers que nous nous donnons que nous travaillons à la planification et à la réalisation de ces missions.

Être donateur, c'est vivre une mission

De nombreux donateurs, dont vous faites partie, permettent de financer ces projets, de payer les prêtres et d'honorer les salaires des hommes et des femmes qui œuvrent dans les différents services du diocèse. Être donateur dans l'Église d'aujourd'hui, c'est également vivre une mission. Nous avons tous besoin des uns et des autres.

Les donateurs n'aident pas seulement à la réalisation matérielle des projets : par le sens qu'ils apportent aux dons qu'ils font, ils favorisent les relations entre les personnes, et consolident pour leur part l'unité de notre Église diocésaine, sa communion.

Je crois à la communion entre nous. Ainsi, compte-tenu du travail de fond qui se réalise dans le diocèse, dans les paroisses, au niveau des services et des mouvements d'Église, autour de thèmes majeurs comme l'évangélisation, l'attention portée à l'adresse des plus démunis, l'accompagnement des enfants et des jeunes dans leurs choix de vie, la solidarité avec nos anciens, il me semble que les catholiques de Haute-Savoie peuvent témoigner de la vie de notre Église, et transmettre le sens du don qu'ils font.

La situation matérielle de notre Église est telle que les ressources ordinaires ne suffisent pas à couvrir toutes les dépenses du diocèse. Les équipements nécessaires pour l'animation des communautés paroissiales, des pastorales particulières comme la santé, la famille, les jeunes, l'éducation, la formation, la diaconie et autres, ont un coût, qui est entièrement à notre charge. Je tiens à remercier tous celles et ceux qui, généreusement, font un don par le Denier de l'Église, en donnant aussi de leur temps et en partageant leur savoir-faire. La mission que nous portons ensemble repose sur la générosité de tous et de chacun.

Soyez assurés de ma profonde reconnaissance et de ma prière.

Mgr Yves Boivineau

« Le don au service de la mission »

Entre les projets prévus, accomplis ou en attente, il y a des choses à améliorer, une mission à consolider. L’écoute de la Parole, essentielle pour nous et ce depuis plusieurs années, s’inscrit dans la rencontre et le partage. Il est important de jouer la carte de la proximité, faire communion est ma préoccupation permanente depuis que j’ai été nommée curé. En regardant dans le rétroviseur, je vois la distance parcourue. Chacun prend conscience de son appartenance à L’Église, tous unis par la même foi, là où l’on se trouve.

« Donner au Denier, c’est montrer son appartenance. »

Ayant pris conscience de la difficulté d’offrir, à l’avenir, autant de célébrations dominicales qu’actuellement, une équipe d’animation pastorale (EAP) s’est formée pour être auprès des équipes locales afin de préparer les célébrations. Lesquelles favorisent la présence et la vie des communautés, même en l’absence de prêtres. Mon souci est celui de l’EAP est de montrer une communauté chrétienne diverse, vivante, heureuse de se retrouver et de partager sa foi. Il est important, pour demain, que les communautés chrétiennes se posent la question de la vocation sacerdotale. Pour conclure, je voudrai citer le pape Paul VI : « L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins. »

Pour être témoin et mener à bien la mission de l’Eglise, celle-ci a plus que jamais besoin de l’aide de chacun d’entre nous. Donner au Denier, c’est montrer son appartenance à l’Eglise du Christ.

Père Henri Duperthuy

L'Eglise vit de dons, pas de subventions

Certaines idées ont la vie dure ! Les études le montrent : la grande majorité des catholiques pense encore que l'Eglise est riche et qu'elle reçoit des sunventions.

Pourtant, depuis 1905, le diocèse d'Annecy et ses paroisses mènent leurs missions uniquement grâce à la participation financière des fidèles : chaque don compte !

►Vous pouvez aussi donner par carte bancaire sur le site du don en ligne en cliquant ici

Point sur la collecte 2017

Au 31 août 2017, la collecte du Denier est en baisse de -3,6 % par rapport à l'an dernier. Il reste près de deux millions d'euros à collecter pour couvrir nos dépenses annuelles. Nous comptons sur la participations de tous : chaque don, quel que soit son montant, est précieux.

Merci beaucoup de participer, à la hauteur de vos possibilités. Merci à vous qui permettez à notre Eglise diocésaine de vivre et annoncer la Bonne Nouvelle.

Contact : Association diocésaine d'Annecy - 5 bis avenue de la Visitation - BP 41 - 74001 Annecy cedex
Site : www.diocese-annecy.fr